La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
140
2
samedi 26 Avr, 2025
Catégorie : Non classée

FONDERIE DE BRETAGNE : « C’est le fruit d’une dynamique collective »

C’est le fruit d’une dynamique collective portée par tous les salariés de l’entreprise
avec le soutien des pouvoirs publics !
.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/04/25/la-fonderie-de-bretagne-reprise-par-europlasma-passe-de-l-automobile-a-l-obus_6600027_3234.html

La Fonderie de Bretagne, reprise par Europlasma, passe de l’automobile à l’obus

Le tribunal de commerce de Rennes a validé vendredi 25 avril la reprise par le groupe landais de l’ex-fonderie de Renault à Caudan (Morbihan), en redressement judiciaire depuis janvier.

Par 

Mobilisation contre la fermeture de la Fonderie de Bretagne, à Caudan (Morbihan), le 18 décembre 2024.

Comme un symbole du glissement dans l’économie de guerre. Ancienne filiale du groupe Renault spécialisée dans les pièces automobiles, la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) devrait bientôt produire des obus. Le tribunal de commerce de Rennes a en effet validé, vendredi 25 avril, la reprise de l’entreprise, en redressement judiciaire depuis janvier, par le groupe landais Europlasma, seul candidat.

Celui-ci s’est engagé à reprendre 266 des 285 salariés, sans départ contraint, et à investir 15 millions d’euros sur trois ans, avec l’aide d’un prêt de 7 millions d’euros de l’Etat et des collectivités territoriales (5,5 millions de l’Etat, 750 000 euros de la région et autant de l’agglomération de Lorient). La reprise était aussi conditionnée à la finalisation d’un engagement financier de 25 millions d’euros de Renault, ancien propriétaire de la fonderie et toujours son principal client, pour accompagner la diversification.

Tout en poursuivant l’activité historique de production de pièces en fonte pour le secteur automobile (suspensions, échappements, boîtes de vitesses), Europlasma compte développer un projet de retournement vers l’armement. Son PDG, Jérôme Garnache-Creuillot, a ainsi prévu la production de 250 000 obus dès cette

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "FONDERIE DE BRETAGNE : « C’est le fruit d’une dynamique collective »"

  1. Je souhaite le meilleur pour tous les salariés de FDB qui sont malmenés depuis des années au gré des reprises et on ne peut que se réjouir pour eux et pour la profession .

    Aujourd’hui le marché des obus a le vent en poupe mais que va t’il se passer lorsque la guerre RUSSIE -UKRAINE cessera ?

    L’état continuera t’il a passer des commandes , et à quel prix ,

    Y’aura t’il des commandes fermes sur au moins 5 ans ?

    Les châssis asymétriques du chantier actuel sont ils vraiment adaptés pour réaliser des pièces de 120 mm au plan de joint ?
    Il va falloir faire encore de nombreux investissements pour être performant sur ce type de produit .

    Cependant je crains que le repreneur actuel ne fasse comme le précédent . Un petit tour et puis s’en va .

    Bien entendu j’espère que l’avenir me donnera tord !

    J’aimerais avoir les avis de personnes plus compétentes que moi en la matière pour avoir un regard éclairé et objectif . Merci

  2. A l’exception du problème economique de ces fabrications, cette pièce correspond au savoir faire de cette entreprise, avec sa culture de piece de sécurité. En effet, la santé de la piece, absence de defaut, regularite des epaisseurs, nodularite du graphite, et une structure perlitique permet de les utiliser sans problème pour les soldats qui les tirent. De mémoire, la capacité interne doit tenir dans un volume tres restreint. (De memoire un dë à coudre) ce qui implique une régularité pour les noyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi