Ouest france –
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a confié ce lundi matin sur France Info qu’il envisageait un « tour de table » entre tous les acteurs des fonderies, dont l’avenir est très incertain. La Fonderie de Bretagne, à Caudan (56), est notamment concernée.
Bruno Le Maire : « Je propose que nous ayons un tour de table avec l’ensemble des acteurs des fonderies qui sont très menacés par la disparition des moteurs thermiques ».
Bruno Le Maire était l’invité de France Info, ce lundi matin.
Le ministre a notamment été interrogé sur les secteurs industriels en crise : « Dans les secteurs industriels qui sont aujourd’hui le plus impactés par la crise, il y a l’aéronautique. Mais je pense aussi à tous les secteurs qui vont faire l’objet de transition brutale et qu’il faudra accompagner.
Prenez l’industrie automobile : le passage à la voiture électrique qui s’accélère va entraîner des transitions qui peuvent être brutales sur certains territoires.
Qu’est-ce qu’on fait des fonderies ? Moi, je propose que nous ayons un tour de table avec l’ensemble des acteurs des fonderies qui sont très menacés par la disparition des moteurs thermiques.
On regarde comment accompagner les salariés, comment accompagner les ouvriers. Nous en avons discuté avec le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. C’est une stratégie intéressante ».