« Nous nous adaptons »
« Le groupe Renault affecte de nouvelles pièces en fonderie et pré-usinage, indique le directeur. Dans le domaine de la voiture électrique, FDB produit d’ores et déjà des porte-fusées pour Zoé et produira et pré-usinera de plus des boîtiers différentiels pour le moteur électrique. Nous nous adaptons pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur automobile ».
Les pertes de la Fonderie de Bretagne à Caudan s’accumulent et atteindraient 5 millions selon la CGT. Le syndicat réclame des embauches. Il y en aura 12 cette année a annoncé ce mercredi soir le PDG de la fonderie.
Le syndicat CGT Fonderie de Bretagne tire la sonnette d’alarme. « Depuis janvier, calcule Maël Le Goff secrétaire du syndicat, les pertes s’accumulent : 2 millions en mai pour un total de 5 millions depuis janvier. La situation économique de l’entreprise est de plus en plus inquiétante à nos yeux, les lignes tournent au ralenti ».
J’ai connu cette usine il y a quelques années où la charge de travail était bonne et ou les syndicalistes évoquaient leur droit de retrait (arrêt de travail en pleine nuit sans production) des qu’apparaissait la moindre fumée au-dessus des capots de fours de fusion.
Maintenant Renault a investit des dizaines de millions d’Euros dans cette usine, mais il ne la charge pas car elle n’est pas compétitive sur le marché des fournisseurs de pièces Automobiles Européens (Fritz Winter et autres).
Ces mêmes syndicats ont fait complètement capoter le projet de chargement de tôles électro-zinguées qui représentait un enjeu économique très important pour la rentabilité de la fonderie et que cela s’est fait il y a bien longtemps chez Fonderie du Poitou (ex fonderie Renault).
Et aujourd’hui les syndicats sont inquiets.
Comme le dit Muriel Robin dans son sketch il fallait y penser avant