Le Télégramme.
Laurent Galmard, le directeur général de la Fonderie de Bretagne, a remis 50 médailles du travail vendredi soir, à la salle des fêtes de Kergoff. Cette distinction honore les 20, 30, 35 ou 40 ans passés au service de la Fonderie de Bretagne, et pour certains, un parcours commencé dans d’autres entreprises. À cette occasion, Laurent Galmard a mis en avant « la qualité du travail des salariés, leurs compétences et leur implication, ainsi que leur engagement au quotidien ». Il a ensuite fait le point sur les opérations menées durant l’année 2104, qu’il a qualifiée d’année « phare » avec la mise en place de la nouvelle finition, la signature du CPI pour la nouvelle ligne de moulage, une production assurée sur la Gimat jusqu’en 2017 et le travail de fond effectué pour l’affectation de nouvelles pièces. En 2014, l’usine a produit 28.000 tonnes et les prévisions pour 2016 se situent à 35.000 tonnes. L’usine a ainsi un bel avenir devant elle et des challenges à relever afin de devenir l’usine de référence pour l’Alliance Renault Nissan. Après avoir remercié les salariés, Laurent Galmard a remis les médailles du travail : 21 médailles d’argent, six de vermeil, onze d’or et douze de grand or : Dominique Bevan, Anibal Rito Ventura, Gilbert Even, Frédéric Facon, Lucien Helou, Philippe Jehanno, Alain Le Hay, Bernard Le Mouillour, Jean-Yves Le Quer, Jean-Claude Le Sausse, Christian Pichaudou, Pascal Thomas.
Si l’avenir de cette fonderie semble s’éclaircir après l’aventure italienne c’est une très bonne chose.
Les qualités de manager et de bon sens de Laurent Galmard devraient apporter des bons résultats à cette fonderie et un avenir interessant.
« Je suis ravi pour le développement futur de la Fonderie de Bretagne 28 000T en 2014 et 36 000 en 2015, c’est bien mais sauf erreur de ma part, en 2000, nous avons battu le record de production de cette fonderie avec plus de 70 000T (72 000t, je crois)et dans un contexte de vidage des effectifs suite au plan amiante!! »
Gel du versement des cotisations
Les fondeurs syndiqués à la CGT ont, dès à présent, pris la décision de geler le versement des cotisations 2014 « tant que la CGT au niveau national n’aura pas pris une décision ferme et franche sur cette situation délétère et peu valorisante de notre image au regard des travailleurs et des travailleuses de la nation. »