La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
2
mercredi 07 Oct, 2015
Catégorie : Selon la presse

Fonderie « carolomacérienne » : PSA va investir 66 millions d’euros …

Ce « plan à moyen terme » de 66 millions d’euros, mis en place par le directeur du site de la fonderie PSA de Charleville-Mézières (Ardennes), Frédéric Puech, et partagé par les salariés de l’entreprise, liste l’ensemble des transformations à réaliser sur trois ans. Ce plan permettra de maintenir la compétitivité de ce site de 55 hectares créé en 1972. Présenté à la direction Europe de PSA fin mai 2015 puis à Carlos Tavares en juin 2015, il a été validé durant l’été par le comité exécutif du groupe.

« Grâce à ce contrat social, nous serons aptes à produire des pièces dont le groupe a besoin et nous rendrons cette unité capable de capter de nouveaux marchés », prévoit Frédéric Puech.

100 % DES CULASSES DU MOTEUR DV DE PSA ET DE FORD

Les deux-tiers des 66 millions d’euros, qui seront injectés sur le site en 2016, 2017 et 2018, seront consacrés à l’achat de tous les outillages de la culasse Euro 6.2, appelée à entrer en fabrication en 2018. « On va concevoir des culasses aux normes européennes et notre usine assurera désormais 100% des culasses du moteur DV pour Ford et PSA. Un plus en même temps qu’une belle marque de confiance », souligne Frédéric Puech.
La fonderie carolomacérienne a en effet été désignée fournisseur unique des deux constructeurs automobiles pour sa performance, son savoir-faire et sa fiabilité.

PSA va aussi investir deux à trois millions par an dans la maintenance et l’entretien en rénovant son outil industriel. Enfin, il engagera plus de dix millions d’euros pour améliorer la productivité et les conditions de travail des employés.

« L’objectif, à travers cet investissement, c’est d’être capable de produire des pièces de qualités à des coûts maîtrisés et de rester compétitif », explique Frédéric Puech, par ailleurs satisfait d’avoir récupéré la production de pivots en aluminium.

Spécialisé dans la fabrication de pièces en fonte (pivots, collecteurs d’échappement, boîtiers de différentiels et vilebrequins) mais aussi de pièces en aluminium (culasses), la fonderie ardennaise réalise 202 millions d’euros de chiffre d’affaires et produit 2 millions de culasses par an avec145 tonnes de fonte par jour avec un effectif en CDI de 1 596 salarié.
Pascal Remy

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Fonderie « carolomacérienne » : PSA va investir 66 millions d’euros …"

  1. Can I simply say what a comfort to discover somebody who truly understands what they are talking about over the internet.
    You certainly know how to bring an issue to light and make it important.
    More and more people really need to look at this and understand this side
    of the story. It’s surprising you are not more popular
    since you surely have the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi