C’est une nouvelle fonderie d’art que Piwi
est allé découvrir en avant première du week-end des métiers d’art.
Ce large sourire de Noufou Sissao m’accueille dans la bien nommée Fonderie ArtCulture ouverte depuis septembre 2017 dans la zone d’activités de Vaubesnard à Dourdan au sud de l’ Essonne.
Ce fondeur de 40 ans, est d’abord un artiste, originaire du Burkina-Faso.
Il arrive en France en 1999 comme sculpteur-fondeur, mais aussi comme professeur de modelage dans l’un des 180 Paris-Ateliers où il enseigna pendant deux années.
En 2005, il part travailler à la fonderie Clémenti de Meudon (92) où pendant neuf ans, il apprendra les ficelles du métier. Il est en même temps à l’initiative de la Nuit des Arts et du Feu laquelle continue d’exister à Arpajon depuis 7 ans.
Après la liquidation de cette fonderie, c’est avec une étonnante volonté chevillée au corps qu’il s’associe à son collègue ivoirien Moussa Ouattara ,
un confrère sculpteur et fondeur d’art qui lui, possède 20 ans de métier,comme ancien ouvrier fondeur notamment à la fonderie Rosini de Bobigny (93).
Ils créent ensemble cette entreprise objet de ma découverte.
Les réalisations, les créations en disent long sur leurs talents.
Nos deux amis donnent envie de les faire connaître.
Pour faire vivre leur passion et vivre, ils auront donc fait des pieds
et des mains,
et c’est ce qu’ils proposaient aux parents des enfants qui voulaient bien s’y coller, lors de ce week-end des journées européennes des métiers d’art.
mais pas comme cette autruche (en restauration) ….
…. qui elle, n’a pas voulu se mettre la tête dans le sable ?
2 fours de décirage – 1 four fusion 200 points
sont les investissements matériels les plus importants indispensables à l’exercice de leurs talents au service des artistes-créateurs soucieux de transposer leurs œuvres dans le métal .
Longpont, le 4 avril 2019
Bravo il y a l’air d’y avoir beaucoup de talent!