FRANCE BLEU –
Renault s’engage ce mercredi à assurer un volume de commandes de culasses en attendant un éventuel repreneur de la fonderie alu d’Ingrandes-sur-Vienne. La liquidation judiciaire est repoussée.
C’était une table ronde très attendue par les 320 salariés de la fonderie alu avec la venue à Ingrandes-sur-Vienne d’un représentant de Renault et de l’ Etat, ce mercredi après-midi.
Et en début de soirée les engagements pris par le constructeur français semblent satisfaire Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT de la Fonderie : « C’est un bilan plutôt positif car on demandait à ce que Renault s’engage par écrit et le constructeur assure un volume de culasses jusqu’en 2025 s’il y a un repreneur, et s’il n’y a pas de repreneur les volumes seront assurés jusqu’en février 2023 et s’engage aussi à soutenir la trésorerie du site pour qu’on puisse tenir financièrement. » C’est une sécurisation pour les salariés en attendant de pouvoir enfin trouver un repreneur qui pourra compter aussi sur le soutien de l’ Etat.
Maintenant il faut trouver un repreneur
Le Figaro avec AFP:
» Deux groupes étrangers italiens et anglais doivent venir visiter le site et se prononcer. » Un nouveau rendez-vous est prévu le 1er mars pour faire le point sur les dossiers de reprise.
Automobile: Renault s’engage à soutenir la Fonderie du Poitou Alu
Le constructeur Renault s’est engagé mercredi à soutenir les volumes et la trésorerie de la Fonderie du Poitou Alu, sous-traitant automobile de 320 salariés dans la Vienne menacé de liquidation judiciaire, pour lui permettre de trouver un repreneur, a-t-on appris de source syndicale.
La culasse n’étant plus éternelle à moins que, c’est à un projet de pièces potentielles pour l’avenir sur lequel la CGT doit cogiter !!!
Si pas de repreneur fin des activités dans un an, c’est demain même pas après-demain.
Basse pression + noyautage = quelles pièces pour l’avenir ?
C’est ça la vraie question et non ouf on a gagné quelques mois.
C’est à cette seule question que les repreneurs potentiels doivent répondre.
Nous sommes arrivés sauf retour en arrière à la fin d’un mode il faut regarder ce qui arrive et se mettre en ordre de marche.
Lorsque FDP Al rencontre Renault ils doivent parler des volumes de culasses mais surtout: ce sont quoi vos besoins à venir pour les moteurs électriques de Cléon, pour les pièces de train roulant voir de châssis ou bien doivent-ils aller chasser sur d’autres terres,
c’est la dessus que la CGT qui entend battre la mesure doit s’activer actuellement et non sur le montant de la prime consécutive à la fermeture de la boutique.