Nucléaire : à Flamanville, EDF prépare le démarrage de l’EPR et tourne la page d’un chantier calvaire
En Normandie, EDF a engagé le processus de la mise en service tant attendue de l’EPR de Flamanville, le 57e réacteur nucléaire français. Une fête troublée par le contexte politique.
LES ECHOS – Par Sharon Wajsbrot
Cela devait être une grande fête, avec Emmanuel Macron, voire une partie du gouvernement, et, bien sûr, Luc Rémont, le PDG d’EDF. Contexte politique oblige, EDF s’est rabattu sur une discrète visite de presse pour annoncer ce qu’on n’avait pas vu en France depuis vingt-cinq ans : le démarrage imminent d’un nouveau réacteur nucléaire. L’EPR de Flamanville, dont la construction a été lancée à la fin du quinquennat de Jacques Chirac.
Veste siglée EDF sur le dos, casque de chantier sur la tête, le directeur du projet « Flamanville 3 », Alain Morvan, joue donc seul ce mardi le guide au bout de la presqu’île du Cotentin. Pour le moment, les lignes à haute tension qui fendent le bocage normand et relient le réacteur EPR au réseau électrique national ne transportent aucun électron. Mais sous l’imposant dôme de béton de ce réacteur qui fait face à la mer, les dernières étapes qui précèdent la première « réaction en chaîne » sont en train d’être franchies.