CENTRE PRESSE –
Avec la fermeture des Fonderies du Poitou (celle actée de la Fonte et celle à venir de l’Alu), Grand Châtellerault perd presque un million par an de fiscalité.
Après 41 d’activité, les Fonderies du Poitou seront rayées de la carte en juillet 2022, date de la fermeture programmée de la Fonderie Alu (300 salariés), un an après celle de la Fonte (300 salariés).
C’est tout un pan de l’histoire industrielle châtelleraudais qui part en fumée. Et un drame à bien des égards. À la perte de centaines d’emplois directs, s’ajoutent celle de centaines d’emplois indirects, un manque à gagner pour de nombreux sous-traitants et commerçants locaux..
Il est bien temps de s’en rendre compte !
Après la fonte, l’aluminium je ne voudrai pas être cynique mais il y a quelques mois je vous avais prédit le scénario qui allait se dérouler.
Mais les salariés qui vont pointer à pôle emploi, ils vont perdre combien ? sans évoquer ce traumatisme qui reviendra certainement à leur esprit: qu’avons-nous fait pour mériter cette fin.
Cette fin est scandaleuse.
Je voudrai avoir une pensée pour tous mes anciens collègues, ingénieurs ou techniciens qui ont développé la basse pression et non pas Montupet comme j’ai pu le lire et qui n’a fait que le copier, et tout ceux qui ont fait tourné Fonderie du Poitou Aluminium.
La dernière page du livre va bientôt se tourner.
Jean-Marie BRIARD est décédé, le 10 Mai.
Triste nouvelle pour tous ceux, qui comme moi, ont eut la chance de l’avoir pour hiérarchique, tant à FDP Fonte qu’à la FUNFRAP et de travailler à ses côtés.
J’en garde le souvenir d’un homme bien, pétri de belles valeurs humaines et de grandes compétences. Un honnête homme, discret et chaleureux.
Il est toujours resté, malgré mon départ de l’ ex’RNUR , un exemple pour moi.
Et je suis certain que ceux qui l’ont côtoyé partagent avec moi, cette tristesse.
Piwi n’a pas eu la chance de le croiser? de le rencontrer ! et salue bien volontiers sa mémoire
De mémoire, il a fait un temps équipe avec J.LE GAL, après sa retraite.
Ceux qui ont fait partie de feu-la DMPB au sein de la RNUR l’ont forcément connu.
M.Chaput et tant d’autres doivent bien s’en souvenir.
Je découvre le message concernant Jean Marie Briard et j’y souscris complètement.
Jean Marie était je crois un BTS Fonderie Nancy complète d’un diplôme d’ingénieur du CNAM
J’ai quasiment commencé ma carrière chez Renault avec lui lorsque nous faisions des essais pour Fonderie du Poitou, puis il à été mon interlocuteur dans les phases projet du Moteur G et pour finir il a été mon chef de service.
Jean Marie était quelqu’un de droit, discret, de très compétent, son encadrement n’était pas pesant car il faisait confiance, j’ai toujours apprécié son contact.
Je le salue avec beaucoup de respect et je transmets mes sincères condoléances à ses deux fils, son épouse n’étant déjà plus ce monde.