La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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samedi 21 Déc, 2024
Catégorie : Automobile

FDB – et maintenant, que va-t-il se passer ?

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

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Par Céline Le Strat

L’échec du projet de reprise de la Fonderie de Bretagne, après des mois de négociations, a été annoncé ce vendredi 20 décembre. Que va-t-il se passer maintenant ? FDB va être placé sous la protection du tribunal de commerce.

Les salariés de la Fonderie de Bretagne, quelques minutes avant l’annonce de l’échec du projet de reprise.
Les salariés de la Fonderie de Bretagne, quelques minutes avant l’annonce de l’échec du projet de reprise. (Le Télégramme/Céline Le Strat)

Les salariés de la Fonderie de Bretagne ont quitté l’usine de Caudan, ce vendredi 20 décembre 2024, pour des vacances qui ne seront sûrement pas des plus reposantes. Ils ont rendez-vous lundi 6 janvier, mais sûrement pas pour travailler. « Pour Renault ? Certainement pas ! », assure l’un d’entre eux. Quelques heures après le choc de l’annonce, les salariés sont prêts à se mobiliser pour entretenir l’espoir de garder leur usine. Jérôme Dupont, directeur, lui, n’en a plus. « On va placer l’entreprise sous la protection du tribunal de commerce », annonce-t-il ce vendredi.

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1 commentaire pour : "FDB – et maintenant, que va-t-il se passer ?"

  1. Sauf miracle je crains que l’on en soit arrivé à la conclusion d’une tragédie démarrée il y a plus de vingt maintenant.
    Après une première approche ratée, Renault concluait un accord avec Teksid, filiale industrielle de FIAT, en lui confiant le sort de la quasi totalité de ses fonderies et en participant financièrement au capital de l’entité.
    L’objectif était de réaliser un pôle mondial de fonderies, essentiellement aluminium et fonte, dédié à l’automobile et présent dans de nombreux pays à travers le monde.
    Une entité de R & D qui s’avéra éphémère vit également le jour à Suresnes entraînant de nombreux collègues Renault pour devenir Teksid.
    Cette euphorie sera de courte durée, FIAT connaissant de grosses difficultés réduira sa voilure en commençant par vendre pour ne pas dire brader des pans entiers de son organigramme dont une très grosse partie de Teksid.
    Ce sera pour les ex-fonderies de Renault une très longue descente aux enfers sauf peut-être celle de Cléon réintégrée dans le losange.
    Ventes successives, pas d’investissements, dépeçages des entités et ….
    Les ex-collègues Renault devenus Teksid redeviendront Renault sauf un mais il connaîtra un sort heureux.
    A ce jour Métaltemple à disparu, Fonderies du Poitou également, j’ai beaucoup de doutes pour l’ex SBFM.
    En 1980 nous étions dirigés par de véritables mandarins mais qui connaissaient le métier, qui savaient gérer les entités, prendre des risques mesurés, produire des pièces dans de bonnes conditions avec une qualité trés correcte.
    Je ne juge personne, je constate simplement le résultat et j’aurai une pensée très émus pour tous nos anciens qui se sont investis sans jamais compter leur temps ou leur peine.

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