L »Usine Nouvelle –
L’État continue de chercher une solution pour ce site qui illustre malgré lui le marasme des sous-traitants français du secteur automobile.
Faute de repreneur, la fonderie Alvance Aluminium Poitou risque la fermeture© AFP – Guillaume Souvant
La fonderie Alvance Aluminium Poitou illustre à elle seule les difficultés des sous-traitants automobiles français.
Malgré plusieurs mois de recherche, aucun repreneur ne s’est positionné pour sauver la fonderie Alvance Aluminium Poitou d’Ingrandes-sur-Vienne (Vienne). Mercredi 26 janvier, une nouvelle réunion s’en tenue entre les syndicats, les pouvoirs publics et Renault. L’espoir d’une reconversion reste mince pour cette usine de 320 salariés spécialisée dans les culasses pour moteurs thermiques.
« Nous savions depuis le début que ce serait une situation compliquée », confiait le 20 janvier le ministère de l’Économie. En 2019, le site avait déjà échappé à la fermeture grâce à Liberty House. La filiale de GFG Alliance avait alors repris le site à Saint-Jean Industries.
La Fonderie obtient des garanties de l’État et Renault et débloque les culasses
Il faut croire que Renault tenait beaucoup à ses culasses. Les salariés de la Fonderie Alu les ont libérées après des engagements écrits de la marque au losange et de l’État, venus sur place hier soir.