L’ Usine Nouvelle : Par Jacques Le Brigand –
Pascal Moreau doit reprendre la fonderie Grandry, basée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Le groupe présidé par Frédéric Guinot l’avait acquise il y a cinq ans à la barre du tribunal de commerce.
Pascal Moreau, 57 ans, s’installera aux commandes de Grandry début décembre 2012. Il va acquérir 70 % du capital de la filiale de Farinia qui conservera le solde. Le nouveau patron n’arrive pas en terre inconnue : il a dirigé la fonderie pendant une douzaine d’années, jusqu’en 1998 où il est nommé à la tête de la fonderie FMGC à Soudan (Loire-Atlantique), autre filiale de Farinia. Il quitte celle-ci en 2005 pour intégrer la direction technique du groupe. Il rejoindra quelque temps plus tard la société de robinetterie SGB à Feuquières-en-Vimeu (Somme) dont il occupe, pour quelques semaines encore, la fonction de directeur général délégué. Son nouveau challenge ne s’annonce pas de tout repos pour autant.
Grandry (130 salariés) n’a toujours pas retrouvé le chemin de la rentabilité. La société est spécialisée dans les petites pièces techniques en fonte à graphite sphéroïdal (TP, automobile, agriculture, etc). Sur l’exercice 2010/2011, dernier connu, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros assorti d’une perte d’exploitation de 1,53 million. « Je sais ses forces et faiblesses, confie Pascal Moreau. Son potentiel humain, technique et technologique est réel et j’ai la confiance du comité d’entreprise. »
Parmi ses priorités figure une relance de la prospection commerciale, y compris à l’international. Quant à la construction d’une nouvelle usine, « ce projet ne verra pas le jour dans les trois prochaines années, prévient Pascal Moreau. La priorité sera de se battre pour la survie de l’entreprise ». La commune a acquis en juin 2011 les murs du site actuel pour 2 millions d’euros.