Cette décision s’inscrit dans la continuité de ce qu’a déjà entrepris Pandora depuis plusieurs années. La société n’en est effectivement pas à son coup d’essai puisque 71 % de l’or et de l’argent qu’elle transforme proviennent déjà de métaux recyclés, extraits d’anciennes pièces de monnaies entre autres.
Enjeu environnemental
Une bonne nouvelle pour le plus grand fabricant de bijoux du monde (en volume), dont la rentabilité est en berne, et qui avait dû supprimer 1.200 postes l’année dernière pour redresser la barre.
Selon Pandora, son passage aux métaux précieux recyclés réduira ainsi ses émissions de carbone de deux tiers pour l’argent et de plus de 99 % pour l’or. Car l’or recyclé a des émissions 600 fois plus faibles que l’or extrait, précise la société dans son communiqué.
Dell crée des bijoux avec l’or de déchets électroniques
L’un des principaux avantages pour l’environnement est la réduction considérable de la consommation d’eau en raison de la baisse des activités minières. Selon le World Gold Council, les émissions annuelles du marché mondial de l’or équivalent à environ 126 millions de tonnes de CO2, dont plus du tiers provient directement de l’extraction et de la fusion.
L’une des émissions les plus importantes de l’industrie est le cyanure, qui peut entraîner une contamination des eaux souterraines, véritable menace pour l’environnement. Les inquiétudes concernant les risques associés à la gestion des mines et de leurs déchets sont également montées à la suite d’une catastrophe dans une exploitation de minerai de fer de Vale SA au Brésil, dans laquelle un barrage s’est effondré.
tres interessant