La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
240
0
lundi 17 Déc, 2018
Catégorie : Selon la presse

Euro de handball : de l’or fondu dans la Loire pour les Bleues

Loin de l’effervescence des salles et de la chaude ambiance qui entourent l’équipe de France féminine de handball, le Manoir du Pailleron, perché sur les hauteurs du village du Chandon, dans le Roannais, abrite une fonderie isolée et familiale. Celle qui fabrique les reliques qui orneront le cou des championnes d’Europe. Mais aussi de leurs dauphines, et les troisièmes du tournoi.

« Un athlète qui soulève une coupe ou porte une médaille créée ici, ça m’enchante »
Un cadre loin des terrains de sport, mais où la pression est tout aussi palpable. « Nous n’avions que quelques semaines pour assurer la fabrication des séries de médailles à délivrer », explique Sylvie Boussaid, le bras droit de Marc Averseng, taulier de la fonderie. Ce gaillard normand de 59 ans a fait des émotions des sportifs les siennes : « Un athlète ou une équipe qui soulève une coupe ou porte une médaille créée ici, ça m’enchante toujours. Ma vie professionnelle est dédiée à ces instants magiques. »

Spécialisée dans la fonderie et fabrication de trophées en bronze et plexiglas, la fonderie des Sables Noirs s’est forgée une réputation sans partage dans la création de Graal sportifs et récompenses artistiques ou professionnelles. Depuis quelques années, les Sables Noirs travaillent avec la LNH (Ligue national de handball), pour laquelle elle confectionne le trophée des vainqueurs, les médailles, ainsi que les trophées des joueurs du mois.

« Le handball français est historiquement mixte. Les filles sont toujours comparées aux garçons. Et c’est lors d’une remise de trophées commune que nous avons pris contact avec la Ligue féminine (LFH). »

C’est ainsi que Marc Averseng, les Sables Noirs et ses cinq employés ont été approchés pour réaliser ces médailles. Trente-cinq pour les trois équipes (joueurs et staff) qui compléteront le podium.

Ainsi que les trophées des deuxième et troisième places. Et la médaille composée de bronze pèse lourd dans les mains. « Il faut qu’il y ait cette sensation de pesanteur quand on la prend dans les mains. Le sportif ressent qu’il est allé chercher cette récompense. »

J.D.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Euro de handball : de l’or fondu dans la Loire pour les Bleues"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi