La chimie multiplie aussi les annonces à Dunkerque. L’aéronautique se porte bien avec les développements de Dassault à Seclin ou l’implantation d’une usine de maintenance d’ailettes de turbines , porteuse de 250 emplois à terme. La filière gaz est prometteuse avec une usine d’hydrogène H2V à l’étude à Dunkerque et surtout la politique volontariste de la région pour devenir la première région européenne pour le biométhane injecté.
Plus largement, elle affiche ses ambitions sur la troisième révolution industrielle, entre économie circulaire, transition énergétique et réseaux intelligents, lesquels doivent se convertir en emplois.
L’agroalimentaire enregistre enfin une série d’investissements, dont celui de la brasserie de Saint-Omer (80 millions) pour développer la Goudale. Zone franche Le climat n’est pas pour autant à l’euphorie complète.
Ascoval, Ascometal, Jean Caby sont autant d’entreprises en difficulté, tandis que certains territoires ne profitent pas de l’effet d’entraînement de la métropole lilloise. Et les investissements, capitalistiques, ramènent peu d’emplois. « On sait qu’on ne va plus créer de dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie », Frappée par une très forte désindustrialisation ces dernières années, les Hauts-de-France remontent la pente. l La région est en tête des créations d’emplois industriels en 2017, avec 4.000 postes créés.
Ces bonnes nouvelles font du bien et ça claque un peu le beignet aux éternels défaitistes! Industry’s not dead! Merci pour le partage.