cette phrase est extraite du discours que Bruno Lemaire a prononcé en visite aujourd’hui chez Faurecia !!!
Maintenant, il faut des actes et pour commencer faire taire les esprits chagrins qui continuent de délocaliser.
La réindustrialisation massive n’est pas une utopie les USA l’ont fait et ça marche.
Nous nous payons même le luxe de faire cadeau d’usines neuves à des pays qui critiquent sans vergogne la France ou ne respectent pas nos valeurs.
Ça suffit ! Nos travailleurs ont besoin de salaires et notre pays de cotisations sociales issues de ces salaires pour se redresser. Un enfant de 10 ans comprendrait cette équation.
Alors, puisque le Ministre de la relance lui même le dit, que tous les industriels qui ont des capacités de production encore intactes se lèvent pour réclamer la réintégration des productions qu’ils ont perdu.
Nous en sommes et nous le ferons, c’est le combat de la relance.
PATRICK BELLITY
Il est temps que nos politiques se réveillent,
du moins j’ose y croire
car ils sont tous souvent très forts en paroles
mais les actes ne suivent pas toujours.
L’espoir fait vivre !
Il faut toujours se poser la question : » A qui cela profite t-il? ou plutôt a profité?
A nos industriels avant tout (il serait bien qu’ils ne se défaussent pas toujours devant leur responsabilité!! accusant qui l’Etat, qui l’Europe, qui les normes, etc).
A nos hommes politiques (qui ne connaissent rien à rien en matière industrielle, et croient que l’on peut conserver la richesse et l’indépendance d’un pays uniquement avec des services et du télé-travail, en exportant la création de valeur et la compétence technique).
Aux consommateurs schizophrènes qui veulent tout pas cher, mais surtout conserver leur emploi et assurer celui des générations futures, tout en affirmant des « pseudo-convictions écolos » alors qu’ils connaissent bien le côut énergétique et polluant faramineux que représentent ces milliards de tonnes baladées d’un bout à l’autre de la planête…
C’est bien beau de penser aux industriels que l’on plaint, pensez aux conséquences sur les vies des ingénieurs que vous avez formé dans ces années qui ont été obligé de partir de france, qui souvent on fait leur vie la bas, oui c’est une honte, la république n’était plus,
tout a profité a une même génération !!!
Piwi : pas sûr !!!
que notre génération plus qu’une autre n’ait été la seule bénéficiaire;
« j’avoue j’en ai bavé…mes amis «
L’intention est belle,mais il en faudra du courage pour passer outre l’appât du gain généré par les délocalisations.
La crise sanitaire nous a fait entrevoir les conséquences catastrophiques de la chasse au produit à bas coût et l’état de dépendance industrielle dans lequel nous sommes arrivés.
Puisse cette prise de conscience durer un peu,le temps de nous donner le courage de repenser notre politique economique
.Si nos gouvernants possedent quelques clés pour cela,
n’oublions pas que chacun d’entre nous,en tant que consommateur,à le pouvoir d’aider à faire changer les choses
Réponse à Juju : attention à ne pas tomber dans le piège qui vise à opposer les générations entre elles, ce qui évite de se poser les bonnes questions sur ce désastre économique qu’est la désindustrialisation de la France, la plus importante en Europe !!.
Quelle que soit les générations, et on peut remonter très loin (jusqu’au milieu du XIXème siècle qui a vu l’industrie se développer considérablement, et les écarts de richesses parallèlement), il y a toujours des profiteurs, des gens qui ne pensent et n’agissent que pour eux-mèmes, afin d’accumuler fortune et pouvoir.
Leur seul intérêt prime, celui du pays et de sa population leur est complètement étranger.
https://www.lefigaro.fr/vox/economi…