Pascal Moreau (ESFF 78), 57 ans, photo piwi
est sur le point de racheter la fonderie Grandry de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) au groupe Farinia. Lundi, il a obtenu la confiance du comité d’entreprise.
Source : Ouest France
Le nom du futur propriétaire de la fonderie Grandry n’est pas inconnu dans l’usine de Sablé. Pascal Moreau a dirigé pendant près de quatorze ans, jusqu’en 1998, cette entreprise qui fabrique des pièces de fonte pour l’automobile, les travaux publics et la Défense. « Je connais son potentiel. Sentimentalement, c’est une société qui me plaît. Je vois qu’elle a des difficultés. Avec mes compétences et celles de l’entreprise, je me dis qu’on doit pouvoir faire quelque chose. »
Faire quelque chose, c’est-à-dire sortir de l’ornière cette société qui connaît actuellement du chômage partiel. Environ 125 salariés, selon Pascal Moreau, 139 selon la CFDT, y travaillent. Depuis 2007, la fonderie était la propriété du groupe Farinia, qui conservera 30 % du capital de Grandry, rachetée à 70 % par Pascal Moreau.
Juridiquement, la vente n’est pas encore finalisée mais elle est en bonne voie. Le futur patron a obtenu lundi la confiance du comité d’entreprise (CE). Il pourrait arriver à Sablé en décembre.
« Je ne ferai pas rêver les gens »
Malgré les difficultés, l’avenir des salariés ne serait pas menacé, selon l’actuel président du directoire de la fonderie, Gérard Thuet : « Ce n’est pas une reprise qui s’accompagne d’un plan social. » Pascal Moreau se montre, lui, prudent sur la question de l’emploi : « Je l’ai dit au CE, le plan social, ce n’est pas mon objectif premier et on fera tout pour l’éviter. »
L’objectif du nouveau PDG, c’est le redressement de l’activité. « Ma priorité, c’est la situation économique de l’entreprise qui n’est pas optimale. Je ne ferai pas rêver les gens, ce n’est pas dans mes habitudes. Mais si notre plan se déroule comme prévu, on confortera l’entreprise et on fera en sorte qu’elle retrouve le succès qu’elle mérite. »
« À la CFDT, on est très inquiet »
Jean-Louis Le Denmat est secrétaire départemental CFDT métallurgie, syndicat majoritaire à la fonderie Grandry. Il suit de près le rachat. « À la CFDT, on est très inquiet, annonce-t-il d’emblée. La fonderie sort du groupe Farinia, alors que la tendance actuelle est plutôt au regroupement des fonderies pour être plus compétitives, face à la concurrence internationale notamment. On se demande comment une fonderie d’une centaine de personnes peut s’en sortir seule. » Le syndicaliste pose aussi la question du déménagement de Grandry.
En juin 2011, la mairie de Sablé a racheté les murs de l’entreprise qui évoquait à l’époque un départ possible « à moyen-long terme, rappelle le maire, Marc Joulaud. L’entreprise avait besoin de trésorerie. Pour nous, l’idée c’était d’abord d’aider une entreprise de Sablé et ça permettait de projeter sur un éventuel aménagement urbain. » Aujourd’hui, une étude d’urbanisme est bien en cours sur ce terrain de 2 hectares dans le quartier de la gare mais aucun projet n’est d’actualité, confirme Marc Joulaud.
Ça tombe plutôt bien parce que pour le futur dirigeant, il n’est plus question de déménager. « Évidemment, on peut toujours rêver d’une usine toute neuve dans une zone industrielle. En centre-ville, ce n’est pas la meilleure place mais pour l’instant, ce n’est pas la priorité. »
Céline BARDY.
Quel courage à 57 ans, mais Pascal Moreau est un ESF 78 de Loritz et il a « roulé sa bosse » !
Bon courage Pascal, tu as le punch qu’il faut ! (un ancien collègue d’Amberg)
bon courage Pascal, j’ai créé mon entreprise en 2009 à 55 ans. Les Lorrains sont entreprenants et ils le prouvent.
bonne chance à toi J FELIX(TFi Loritz 1974)