Electricité : au plus fort de l’hiver, la France peut enfin compter sur son parc nucléaire
La production nucléaire en France a atteint, la semaine dernière, un niveau qui n’avait pas été observé depuis 2019. Cette hausse, liée à une meilleure gestion des arrêts de maintenance, devrait permettre de passer l’hiver sans problème d’approvisionnement.
Par Hortense Goulard
La France semble parée pour passer l’hiver. La semaine dernière, la capacité de production d’électricité d’origine nucléaire en fonctionnement a atteint son point le plus haut depuis 2019, dépassant les 56 gigawatts dans la journée du 31 décembre. Le regain de production tombe à pic pour faire face à une vague de froid hivernal qui ne s’était pas produite depuis quinze ans.
En France, le chauffage repose largement sur des radiateurs électriques, ce qui fait grimper la demande d’électrons en hiver.
« Aujourd’hui, nous avons 49 réacteurs nucléaires [sur 57] qui sont en production et connectés au réseau », explique une porte-parole d’EDF. « Tout est pensé pour que le maximum de réacteurs produisent en hiver. Les arrêts de maintenance programmés, dont les visites décennales, démarrent plutôt à partir du printemps. »

