La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
220
1
mardi 03 Nov, 2020
Catégorie : Qui est qui

Edito de TECH News FONDERIE n° 20 : Pour que l’ATF dure longtemps !

Guillaume Allart Président de l’ATF –

L’Assemblée générale de l’ATF m’a élu Président. Je suis heureux de prendre la suite de Patrice DUFEY, qui a fourni aux côtés des équipes de l’ATF particulièrement actives, un travail de fond important et nécessaire au maintien de l’existence de l’Association pendant 3 ans. Sans ces actions ciblées, l’ATF ne serait peut-être plus là en 2021.

Lorsque j’étais en BTS, je regardais cette Association avec un profond respect, heureux de recevoir le magazine Homme et Fonderie – envoyé gratuitement pendant 1 an à tous les élèves BTS de France – une impression simple d’appartenir à la famille de la fonderie.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire en sorte que l’ATF continue d’exister, et de faire ou refaire de cette Association, une entité profondément utile aux fondeurs.

Pour cela nous travaillerons avec l’ensemble des bénévoles, à rendre l’ATF plus visible, plus réactive, plus utile, plus proche des fonderies. Plusieurs axes majeurs seront développés dans les semaines qui arrivent : de nouveaux partenariats seront trouvés, de nouvelles formules de supports techniques seront proposées,

Une communication plus actuelle sera mise en place. Tout cela dans un unique but : être plus présent au cœur des fonderies et faire en sorte que les objectifs de l’ATF (qui sont inscrits aux statuts de l’Association) soient plus que jamais atteints :

• Assurer le perfectionnement de la fonderie et de toutes les techniques qui s’y
rattachent ;

• Unir, instruire et renseigner ses membres ;

• Favoriser les échanges et les rencontres, la formation permanente, le perfectionnement des connaissances scientifiques, techniques et technologiques.

Une forte orientation sur la fonderie fonte existe actuellement. Je souhaite aussi que l’ATF soit celle de tous les fondeurs, celle des aciéristes, de la sous-pression, des cuivreux, des Aluminium, celle des modeleurs … Qu’elle soit représentative de tous.

Également, J’aimerais tout particulièrement redonner un sens à l’adhésion. Comme le rappelait la Fédération Française de Fonderie en 2019, le nombre de salariés est estimé à 30.025 personnes à fin décembre 2018.

Le nombre d’entreprises du secteur de la fonderie s’est maintenu à 380 en 2018 (<10 personnes incluses).

Il est dommage de voir qu’une industrie de cette taille, dont les acteurs ont une passion profonde pour ce métier soit si peu représentée au sein des institutions.

L’ATF n’y échappe pas avec 176 adhérents seulement.

Néanmoins, environ 6 000 personnes peuvent recevoir le magazine TECH News FONDERIE et ainsi être informées des évènements et suivre les évolutions techniques.

Nous avons besoin également de vous, nos bénévoles ne le seront pas éternellement, de nouveaux visages sont nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter, à participer afin d’apporter à votre tour, une pierre de plus à l’évolution de l’ATF. Je vous y invite cordialement.

En 2021, L’ATF fêtera ses 110 ans ! C’est remarquable. Que cette nouvelle année soit celle du rassemblement, du renouveau. Espérant atteindre ces objectifs simples mais ambitieux à fin 2021 – et que de nombreux fondeurs puissent nous rejoindre – fiers d’être acteurs de leurs industries, de leurs passions

Lire TECH News FONDERIE n° 20

lire TECH News FONDERIE n° 20 en pdf

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Edito de TECH News FONDERIE n° 20 : Pour que l’ATF dure longtemps !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi