dont je suis fier d’être un de ses petits cousins.
1963 année de la mort de Michel Wibault, un chanteur belge, Adamo lançait un tube : « Tombe la neige ».
2013 ce samedi à notre arrivée devant ce superbe beffroi, c’est la neige qui s’est mise à tomber.
Son merveilleux carillon s’est à mis à jouer.
Entre son premier avion qu’il a construit en 1918 juste avant sa majorité,
et l’avion à décollage vertical,(ici en essai dans une clairière) dont il est le concepteur, c’est l’histoire d’un inventeur, contributeur de la belle histoire d’un mythe devenu réalité. Le roman d’une vie, celle d’un résiliant, d’un battant a été rappelée dans un livre, dans des discours et dans une superbe exposition de l’Université de Douai.En 1940 à Villacoublay, son 1er grand courrier bombardé par les allemands ne volera jamais.
Michel part pour Londres où le général l’envoie en Amérique. Windtrop Rockfeller deviendra son ami et accompagnera tous ses projets, brevets et Inventions.
En 1935, les pilotes de la nouvelle Compagnie Air-France étaient fiers de poser devant l’un de ses 35 WIbault-Penhoet.
et quelques uns de ceux et celles qui ont un peu de l’ ADN Wibault étaient fiers de Michel et d’un de ses 1er avions.(Ici en maquette)
Un cousin de Michel :
L’Université d’Anchin a proposé à la halle aux draps de l’hôtel de ville une exposition sur l’avionneur Douaisien Michel Wibault. Elle est encore visible jusqu’à ce soir. Jacques Cottereau et Yves Blanc, deux passionnés d’histoire, ont voulu rendre hommage à l’avionneur douaisien Michel Wibault, décédé en janvier 1963, voici cinquante ans. Ils ont donc fait appel à la mémoire des membres de sa famille, dont une partie était réunie hier midi, sur le lieu de l’exposition. L’occasion notamment pour Michel de Chollet, un de ses neveux, d’évoquer avec verve la mémoire de celui à qui l’on doit tant de machines volantes. Et pas des moindres puisqu’il créa notamment le fameux trimoteur qui, dans les années trente, fit les riches heures d’Air France. Et puis, ne fut-il pas aussi à l’origine du célèbre Harrier, avion à décollage vertical britannique?
Tout ceci est narré par le menu dans un ouvrage en vente à l’expo. Sans oublier tout un ensemble de photos rappelant les riches heures de l’aviation douaisienne. On y trouve même des maquettes, dont celle, splendide, de son tout premier appareil, réalisé en1918. J-F. G.
La plus grande usine Renault est à Douai.Peut-être accueillera-t-elle la nouvelle Nissan produite en France. Cette usine est sur l’ancien aérodrome berceau de l’aviation au début du XXème siècle.
Comment peut-on se procurer le livre sur Michel Wibault évoqué dans l’article du 27 janvier 2013 ?
Amicalement
Charles Claveau
Magnificent issues altogether, you just received a brand new reader. What might you recommend in regards to your submit that you simply made a few days ago? Any sure?