Bonjour Patrick
pour l’instant, je me suis contenté de faire une traduction des points saillants qui peuvent interesser les fondeurs (Par exemple dire qu’après coulée, ils décochent et ébarbent présente peu d’intérêt)
Je n’ai pas traduit non plus les dires des acheteurs américains qui disent « La sécurité est vraiment nulle dans cette fonderie pour ces pauvres malheureux -mais c’est comme ça dans leur pays-, mais on continuera à acheter chez eux, parce que c’est pas cher ».
Le directeur de l’ Institut des Fondeurs Indiens, interviewé au téléphone, dit que « les ouvriers ne sont pas supposés travailler pieds nus », mais il n’a pas su répondre à la question de savoir quels équipements de sécurité ils devaient porter.
J’ai peur que ces deux dernières phrases suscitent des polémiques stériles.
J’ai joint aussi le plan de localisation de la fonderie, et des photos numériques que j’ai un peu éclaircies (Eviter: Il fait noir comme dans le trou du cul d’un nègre dans un tunnel, ce qui est le comble de la noirceur)
N’hésite surtout pas à me dire si tu en veux plus.
merci à Fabrice Morassi pour cette vidéo
Que voulez-vous, avec des acheteurs sans foi ni loi on en arrive à ce point, mais gageons que notre bon Donald va y mettre bon ordre, et faire fabriquer de nouveau AT HOME
Bonjour je pense qu’ il y a un léger malaise le plaques ne coutent que 40% de moins qu’ aux USA alors que le salaire d ‘un ouvrier indien journalier est de quelques dollars admettons 15 $ ce qui m’ étonnerait fort alors qu’ aux USA environ 200 $ !
les plaques devraient couter 10 fois moins cher (la différence pour le transport) si quelques investisseurs sans scrupules ne s’ en mettaient pas plein les poches sur le dos de pauvres travailleurs exploités!! une honte !
Chaque fois qu’il y a un intermédiaire, il s’en mets plein les poches et capte une large partie du bénéfice de cette « délocalisation »..
C’est même une constante dans notre économie « néo-libérale ». Ce sont ceux qui fabriquent (paysans, etc) qui sont les moins rémunérés, voire travaillent à perte, alors que les intermédiaires et grossistes vont déjà multiplier le prix x fois..et au final, celui qui vend le produit final (magasin, etc) fait la culbute.
Moins il y a d’efforts produits, meilleur est le gain !!! Vous avez dit « parasitage économique »?
Les chaussures Nike fabriquées en Asie ne sont pas 10 ou 20 fois moins chères, que si elles étaient fabriquées en Europe ou aux USA ! !
Cherchez l’erreur….