La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
232
0
mardi 27 Oct, 2020
Catégorie : Au hasard

Dernier sonneur de cloches…

du Vaucluse ! 1mn

Vincent Gils habite à Bonnieux dans le Vaucluse,

A la force des bras, il sonne des cloches dont le poids varie de 170 kilos à une tonne.
France Culture :

En montant les marches escarpées de l’escalier en pierre de l’église Saint Sulpice à Paris, on atteint la chambre des cloches, mais aussi l’appartement du sonneur, inhabité depuis bien longtemps. L’électrification des clochers ayant fait son oeuvre …

Pour avoir la chance de rencontrer un sonneur encore en activité, il faut parcourir des kilomètres, en direction du sud de la France…

En provenance d’Algérie en 1962 le père de Vincent arrive à Bonnieux, petit village du Lubéron, où il fait la connaissance de Daniel Tamisier un artiste violoniste, un « original » comme on dit dans le sud, surnommé « Caporal ». Daniel Tamisier est sacristain, mais aussi campanier, celui qui sonne les cloches. Le père apprend tout de cette discipline qu’il enseigne ensuite à son fils Vincent. Là-haut dans le clocher roman du 12ème siècle pour la partie haute, et gothique du 15ème siècle pour la partie basse, à 485 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine Bonnieux et sa vallée.

Ce n’est pas seulement d’un savoir dont il s’agit, mais surtout d’une passion. Il suffit d’écouter Vincent expliquer que, dans la maîtrise de ce qu’il considère comme un art, « c’est un concert avec l’au-delà et les cieux… » auquel il est convié.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Dernier sonneur de cloches…"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi