La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
80
0
mardi 13 Jan, 2026
Catégorie : Décès

décès de Pierre MATHIS

Par Henri Loritz

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris par un article de M. Mathieu KLEIN, Maire de Nancy, le décès de Pierre MATHIS, notre membre le plus célèbre puisque notre Proviseur de 1983 à 2001 sans qui LORITZ ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Que de bons souvenirs au café du bar des ateliers, lors des conseils de classes ou des C.A. du Lycée. Ce fut un Proviseur bienveillant auprès des élèves, des professeurs et du personnel du Lycée. Proviseur de caractère toujours à l’écoute, nous n’oublierons pas son accent Lorrain, sa bonne humeur et sa gentillesse.
Au revoir Monsieur MATHIS et Merci pour ces Années en notre compagnie dans ce merveilleux Lycée qui a été le votre.
Nos sincères condoléances à toute la Famille.

« Mathieu KLEIN » Article paru dimanche 28/12/2025 à 14h11 sur FACEBOOK

Pierre Mathis s’en est allé, dans la nuit du 25 décembre, après avoir courageusement lutté contre le cancer depuis de longs mois.
Né en 1940 au cœur de la guerre à Eywiller en Alsace, il a grandi à Holving dans la toute proche Lorraine et n’en aura jamais perdu les intonations, même après avoir vécu pendant plus de 24 ans sur la Côte d’Azur.
En Lorraine, il aura fait toute sa carrière professionnelle et aura été un emblématique chef d’établissement de l’enseignement public, après avoir démarré sa carrière en enseignant les sciences de la vie et de la terre.
Après Neufchâteau, Mirecourt et Longwy, c’est à Nancy qu’il terminera sa carrière. Emblématique proviseur du lycée Loritz de 1983 à 2001, il en aura fait l’établissement de premier rang qu’il est toujours, y créant le GRETA, investissant l’alternance et contribuant à l’ouverture de classes préparatoires et de nouvelles filières de BTS (brevet de technicien supérieur). Il a aussi supervisé la restructuration et l’agrandissement du lycée Loritz.
Personnalité au caractère affirmé, humaniste et exigeant, il a laissé une empreinte durable à Nancy qui me vaut encore aujourd’hui, 24 années après son départ, d’être régulièrement interrogé par d’anciens collègues ou élèves pour prendre de ses nouvelles.
Car c’est aussi à mon oncle et parrain que je pense aujourd’hui, lui qui avec Rosemie son épouse et ses enfants Catherine et Christophe m’ont fait découvrir Nancy enfant, eux qui m’y ont accueilli lorsque je m’y suis installé après le lycée en 1993.
Ils ne sont pas pour rien dans la vie qui est la mienne aujourd’hui dans ma ville.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "décès de Pierre MATHIS"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi