De l’importance des pompes dans les centrales nucléaires.
Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima…. à chaque fois, on trouve derrière ces accidents nucléaires majeurs des problèmes de pompe.
1979 – Three Mile Island – A la suite d’une panne des pompes d’alimentation en eau du circuit secondaire de l’un des réacteurs.
1986 – Tchernobyl – deux pompes du circuit de refroidissement sont enclenchée afin d’augmenter la puissance du réacteur.
2011 – Fukushua – Suite à une coupure de courant , l’arrêt des pompes du circuit primaire enclenche un accident.
L’eau est emmenée vers le cœur par des pompes qu’on qualifie d’alimentaires car leurs surfaces internes extrêmement lisses empêchent les particules de s’y fixer.
Avec l’aide des Shadock, tous les problèmes sont résolus !
Malheureusement ces êtres ne sont qu’imaginaires et le Japon subit, malgré des efforts à la hauteur de leur ténacité, la plus grosse catastrophe de son histoire. Rendons leur hommage par une minute de silence.
« …… »
Mais une question reste pour nous en suspend, nous qui sommes, je pense, à l’abri de retombées nucléaires : quelles vont être les répercutions économiques à l’échelle mondiale, européenne et française ?
Voila un débat passionnant.
Mon cher PiWi: les pompes fonctionnent grâce à de l’énergie … électrique générée par ???. En France, nos centrales, si mes souvenirs sont bons, sont alimentées en électricité, non pas par leurs propres productions mais par une autre centrale située à … quelques kilomètres; donc le pb a fort peu de chance de se produire chez nous (au moins ce problème d’alimentation de pompes de circuit de secours!)