La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
211
3
samedi 15 Déc, 2018
Catégorie : Selon la presse

De l’autre côté de la route : Constellium à Ussel (19)

A la faveur d’un plan de recrutement et de formation lancé par l’usine Constellium d’Ussel, Nathalie Pigerol a complètement changé de métier. Après 30 ans dans le commerce, cette quinquagénaire intègre l’équipe de la fonderie, jusque-là uniquement composée d’hommes.
La quinquagénaire l’admet sans détour :  » Mes collègues hommes étaient un peu sceptiques à mon arrivée. Mais ils ont vu que j’étais capable de me débrouiller et depuis, tout se passe bien ».

En intégrant l’équipe de la « fusion », Nathalie Pigerol se retrouve au cœur du savoir-faire de l’usine Constellium d’Ussel (330 salariés dont 60 intérimaires) qui a lancé, depuis début 2018, un plan de recrutement et de formation pour faire face à un carnet de commandes bien rempli (pièces en aluminium pour l’aéronautique, la défense, l’espace, le ferroviaire).

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine en visite à la fonderie qui propose 26 postes

Après 30 ans dans le commerce et des expériences dans l’Éducation nationale ou le médico-social, Nathalie Pigerol fait partie des 8 personnes qui ont intégré ce programme de formation. L’usine avait reçu au départ 65 CV.
Elle apprend un nouveau métier et c’est surtout la seule femme dans l’équipe de la fonderie de Constellium :  » Il faut préparer les moules, la coulée. Je ne m’occupe pas encore de la coulée proprement dite. Mais voir l’alliage rouge qui sort de la poche et qui donne naissance à des pièces, pour moi, c’est féerique « .

Quand j’ai découvert le poste, j’ai trouvé ça fabuleux

Elle a eu un véritable coup de cœur pour ce poste qui reste malgré tout physique : la chaleur nécessite des tenues de protection particulières, l’odeur reste prégnante.
Originaire de l’Oise, installée en haute Corrèze depuis de nombreuses années, Nathalie Pigerol a travaillé 28 ans dans le commerce, avant de prendre des contrats plus ou moins précaires.

« C’est à Pôle Emploi que j’ai lu l’annonce de Constellium, raconte-t-elle. Le monde industriel m’était totalement inconnu. Quand j’ai découvert le poste, j’ai trouvé ça fabuleux ».
Malgré trout, son parcours ne reflète pas les difficultés qu’éprouve l’industrie pour dénicher de nouvelles recrues. Les problèmes de mobilité (transport, déménagement, emploi du conjoint…) constituent un frein important.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "De l’autre côté de la route : Constellium à Ussel (19)"

  1. comme les commissions GJ:

    nous qui avons connus l’epoque ESFF années 2000;

    comment est financé le ctif
    comment est designe le directeur de esff
    pourquoi les esff ne sont ils pas representé par quelqu’un qui a fait ESFF initial

  2. Quel rapport avec Constellium Ussel ???
    GJ : ???
    Financement CTIF : demander au CTIF.
    Directeur S2F : voir les statuts de l’ESFF.
    Dernier point : ???
    fyfy = ???

  3. fyfy = un misogyne avéré qui ne le reconnait pas mais le pratique au quotidien !
    Personnellement, je dis Bravo à cette Nathalie, qui à son âge où il n’est vraiment pas facile de traverser la route, a su rebondir avec enthousiasme dans un milieu où ce n’est pas toujours facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi