Savez-vous dans quel superbe jardin parisien se trouvent ces amoureux sculptés par Rodin ?
Sculpture emblématique d’Auguste Rodin, Le Baiser a été réalisée en de nombreux exemplaires, dont trois marbres du vivant de l’artiste. Parmi ses répliques, un bronze moulé et coulé chez Alexis Rudier le fondeur de Rodin se trouve aujourd’hui dans un jardin parisien.
Une évocation de la Divine Comédie
La célèbre sculpture du Baiser, réalisée par Auguste Rodin, était à l’origine l’un des nombreux motifs de sa monumentale Porte de l’Enfer représentant la Divine Comédie de Dante. Ce projet conséquent, commandé par l’État français pour la construction du futur musée des Arts décoratifs de Paris, est finalement abandonné, et le sculpteur ne l’achève que plusieurs années après.
Le Baiser devient alors une œuvre à part dès l’année 1888, lorsque le gouvernement français en fait une commande à Rodin. Bien qu’il puisse évoquer de manière universelle deux amants en train de s’enlacer, celui-ci représente en réalité deux personnages bien particuliers de l’Enfer, première partie du poème de Dante : Francesca da Rimini et Paolo Malatesta. Dans le récit, les deux amants sont surpris et assassinés par Gianciotto Malatesta, le frère de Paolo et mari de Francesca.
Trois exemplaires
Finalement, trois marbres du Baiser ont été réalisés du vivant de Rodin. Le premier, commandé en 1888 par l’État, a été sculpté par son marbrier Jean Turcan et se trouve maintenant dans le musée Rodin à Paris. Le deuxième, commandé par le collectionneur Edward Perry Warren, a été réalisé par Rigaud entre 1901 et 1904, et est exposé à la Tate Gallery à Londres. Enfin, une troisième version sculptée par Emmanuel Dolivet se trouve dans la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, après une commande du collectionneur danois Carl Jacobsen.
Le jardin des Tuileries
Aujourd’hui, une réplique en bronze du Baiser de Rodin se trouve à Paris, dans le jardin des Tuileries. Celle-ci est plus précisément située à l’entrée du musée de l’Orangerie. On doit cette idée au sculpteur Alain Kirili qui avait proposé au ministre de la Culture, André Malraux, d’installer dans le jardin public plusieurs sculptures modernes et contemporaines. Un projet qui a été mis en place entre les années 1998 et 2000.