Le Monde –
Après des mois de combat contre la fermeture de leur usine, les 270 salariés ont appris, mardi 22 juin, la décision du tribunal de commerce de Dijon.
De rage et de désespoir, ils ont retourné et incendié devant la cité judiciaire une voiture au logo de leur usine, MBF Aluminium. Sur la carrosserie, tagués en rouge : « Renault assassin », « Etat assassin ». Les 270 salariés de la fonderie de Saint-Claude (Jura) venaient d’apprendre la décision du tribunal de commerce de Dijon, mardi 22 juin, de mettre leur entreprise, principalement sous-traitant de Renault, en liquidation.
Douloureuse conclusion de mois de combat, depuis le placement en redressement judiciaire, le 4 novembre 2020. Tout aurait pu s’arrêter dès janvier, mais le tribunal a accordé, à deux reprises, des délais supplémentaires pour trouver un repreneur. Entre-temps, les salariés se sont mis en grève, le 31 mars. Mi-mai, à la veille d’une audience devant le tribunal de commerce, la tension était montée d’un cran quand quatre d’entre eux avaient entamé une grève de la faim, à Paris, devant le ministère de l’économie et des finances, alors que leurs collègues menaçaient de faire sauter l’usine si l’unique offre de reprise n’était pas acceptée. La sentence avait été repoussée. Jusqu’à ce 22 juin.
« Le dossier, il avait juste besoin d’un coup de pouce de l’Etat. Mais c’est un Etat corbillard ! Le gouvernement a fait le choix de liquider les fonderies » , Nail Yalcin, délégué CGT
« Ça fait quatre-vingt-trois jours qu’on est en grève, qu’on se bat… réagit Nail Yalcin, délégué CGT, sous le choc. Le dossier, il avait juste besoin d’un coup de pouce de l’Etat. Mais c’est un Etat corbillard ! Le gouvernement a fait le choix de liquider les fonderies : FVM, Fonderie du Poitou Fonte, maintenant MBF, à qui le tour ? », s’emporte-t-il, faisant allusion à deux autres fonderies en liquidation, l’une en Meurthe-et-Moselle, l’autre dans la Vienne.
Grèves de la faim, blocages, menaces :__ la situation se tend dans les fonderies automobiles, mobilisées pour leur survie
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La filière est confrontée à une crise de ces débouchés à moyen terme, alors que la France a voté l’interdiction des moteurs diesel et thermiques pour 2040. Une étude, commandée par le gouvernement et la Plateforme automobile au cabinet Roland Berger et remise en mai 2020, suggérait de reconsolider toute la filière fonderie en trois ans, avec l’aide de l’Etat, autour de « deux champions » nationaux. Mais non sans casse sociale : il faut « accepter qu’on ne pourra pas sauver tout le monde », disait le rapport, sans détour, en annonçant que « 40 % des emplois de la fonderie automobile devraient disparaître d’ici à dix ans », soit plus de cinq mille emplois.
« Saint-Claude est en deuil ! »
Fin avril, le gouvernement et les constructeurs se sont accordés sur un plan de 50 millions d’euros pour aider à la reconversion des salariés. Mais ces derniers espéraient des investissements pour maintenir l’outil industriel. Ils désignent en outre un autre mal : la délocalisation, par Renault et Stellantis, leurs principaux clients, de volumes de production de plus en plus importants vers d’autres sites en Europe.
A Saint-Claude, la seule offre de reprise avait été formulée par un entrepreneur français Mickaël Azoulay. Il aurait notamment manqué de financements. La présidente socialiste de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, en lice pour sa réélection, avait évoqué dernièrement un projet d’entrée de la région au capital, dans le cadre d’un consortium public-privé. Mais le calendrier électoral a placé la décision du tribunal entre les deux tours des élections régionales.
Sur France Bleu Besançon, mardi soir, elle a dénoncé « une catastrophe sociale sans précédent ». « Saint-Claude est en deuil ! », a réagi le maire divers droite de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, dans Le Progrès. Depuis des mois, les salariés n’ont cessé de rappeler le poids de cette fermeture pour la ville qui a déjà perdu plus de deux mille habitants en dix ans.
La nouvelle est un terrible coup de massue tant les emplois manquent dans la région. À la sortie du tribunal, beaucoup de pleurs et quelques heurts. Le délégué syndical CGT Nail Yalcin notamment a annoncé la nouvelle en larmes à la sortie de la salle d’audience.
Le choc est d’une violence extrême pour certains salariés. « J’ai des enfants, j’ai un mari, on travaille tous dans la même usine, raconte Isabelle, 25 ans de fonderie. Ça va être compliqué dans notre bassin de Saint-Claude ».
« On ne laissera pas les salariés », assure Elisabeth Borne
En tout cas , Mr Colla et sa femme continuent d’empapaouter bien du monde …
Le 27 mai 2021 , ils présentaient les nouveaux maillots de leur équipe de foot Albenga 1928 .
Oui , je confirme (et Colla aussi) les maillots sont aux couleurs de MBF Aluminium .
A ce jour ( 24 juin 2021 ) MBF Alu est prête-nom sans le savoir .
Croyez moi , des maillots aux couleurs d’une boite qui n’existe pas , ils seront collector.
En meme temps on a une meilleure appréciation du niveau d’honneteté de Colla et sa clique .
Mais …qui aurait envie d’en parler?
Comme on dirait chez Blast … Y a-t-il encore des journalistes ?
cherchez sur votre moteur : Albenga calcio ecco maglie
On le sait Colla est un menteur ,En italie ,en mars puis en juin 2019 il a fait croire que son entrée en bourse était actée , contre toute evidence …
Fin mai , à un mois de la liquidation de MBF , il sort les nouveaux maillots de son équipe de foot …
30 juillet 2021 il pretend ( toujours devant des journalistes italiens ) avoir porté plainte à Brussel , le motif n’est pas dit
Moi ,je n’y crois pas … je pense qu’il continue d’enfumer les journalistes .
Que faut-il interprèter quand il dit qu’en France on a été mechant avec lui alors qu’il souffrait de covid … j’interprete qu’il veut passer pour une pauvre victime .
Quel journaliste ira vérifier son affirmation ???
Quel journaliste viendra attester ici que je dis n’importe quoi ?
Google chercher : Covid, industria e calcio. E’ stato un 2021 difficile per Gian Piero Colla …
une traduction en français vous est proposée