Coulée en public, sur son parvis, d’un bas relief de la basilique de Longpont.
Nos amis , Raymond Sorgius, Monet Descombey et Piwi vous invitent à les accompagner lors de la coulée d’un bas relief représentant la basilique de Longpont sur Orge.
Ce sera le 31 mai prochain en fin de matinée.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des habituelles rencontres du jumelage entre Neukirchen en Allemagne et Longpont sur Orge (91) , rencontres qui scellent depuis longtemps ( 80 ans cette année) la réconciliation des deux pays, clin d’œil à notre époque contemporaine.
Ce sera aussi et surtout l’occasion de mettre l’accent pour la reconnaissance par l’ UNESCO de ce site clunisien parmi les nombreuses candidatures partout en Europe .
Pour mémoire, les moines de l’abbaye de Cluny (célèbre aussi par son école et sa fonderie) ont au fil des 10 derniers siècles essaimé des prieurés dans toute l’Europe dont fait partie Longpont qui s’enorgueillit de cette basilique, monument le plus visité de l’Essonne, situé à 24 km au sud de Paris.
Nos amis Raymond (86 ans) et Max (76 ans) ont déjà, à partir d’une photo
et grâce à l’un de leurs élèves, Jean Noël Taupinard (reçu en son temps au concours d’entrée à l’ESFF,) réalisé le modèle du bas relief,
étape décisive et économique de ce projet.
Devenu réalité par ce chef d’œuvre, ce bas relief moulé, coulé, ciselé (pour ne pas dire ébarbé) et enfin patiné par nos deux compères, sera offert à la délégation allemande .
Le modèle qui sera coulé le 31 mai, sera, lui, offert au maire de Longpont sur Orge par l’association du jumelage.
La fonderie Ortel de Montlhéry devrait s’essayer à quelques moules que l’équipe de JFBA devrait pouvoir proposer pour financer l’association .
Les lecteurs de ce blog ESFF, les industriels fondeurs, les fournisseurs ou non peuvent proposer leurs aides, leurs talents, ou leurs idées pour mettre ainsi en avant notre profession ce 31 mai en s’adressant à PIWI
J’espère que le 31 mai, Piwi recevra ainsi que nos deux chers fondeurs (Max et Mimile), la médaille de la ville de Longpont.
Bravo à tous les trois.