Une coulée de cloches pour les 30 ans du Musée campanaire de L’Isle-Jourdain (31)
Deux cloches et 3 plaques pour médaillon représentant la croix occitane ont été fondues sur le parvis du Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain à l’occasion des 30 ans de la structure.
Pour l’anniversaire des 30 ans du Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain, Richard Salles, ferronnier et fondeur d’art venu d’Hérépian dans l’Hérault, est venu sur le parvis du musée pour couler deux cloches et 3 plaques pour médaillon représentant la croix occitane devant un public nombreux.
Richard Salles est un spécialiste de la fonde. Il a en effet été le maître d’atelier de la fonderie d’Hérépian où le savoir de la fonte des cloches d’église remonte à l’an 1600.
Héritier de cette longue lignée des maîtres du feu et de la forge, passionné par la métallurgie et vulcanologue amateur à ses heures, Richard Salles a ajouté depuis de nombreuses années la fonderie d’art à sa passion d’artisan.
Le tour du public avec le creuset chaud
Dès 15 heures, le four de fusion à creuset s’est mis en chauffe pour une fonte entre le cuivre, l’étain et un petit pourcentage de zinc. Une fois la température arrivée à 1.200°, vers 17 heures, la coulée s’est faite avec beaucoup de précaution dans les deux moules de cloches et 3 plaques pour les médaillons.
La coulée effectuée et, en attendant que la température baisse, Richard Salles a fait le tour du public avec le creuset encore chaud. Un moment spectaculaire, dans la lignée de toutes les étapes minutieuses du processus avant la coulée et le démoulage.
Les moules détruits
La fonde refroidie, Richard Salles détruit les moules composés de sable et huile de poisson avant d’en extraire les deux cloches et les médaillons. Un spectacle étonnant auquel ont également assisté le maire Francis Idrac et les élus de la ville, après le temps des discours et de la signature de la convention d’intention de relations d’amitié et de coopération entre le Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain et le Musée de la cloche et de la sonnaille d’Hérépian. Ce fut une découverte visuelle et auditive car le fondeur d’art a animé cet évènement par son savoir-faire.