LONDRES (Reuters) – Bien lire dans le titre et au §1 que GFG est britannique
Liberty House n’a pas indiqué le prix offert mais a dit que cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’un programme d’investissement de deux milliards d’euros lancé en France, grâce notamment à l’environnement favorable créé par le gouvernement du président Emmanuel Macron.
Reuters a rapporté en décembre, de sources proches du dossier, que Liberty House étudiait une offre pour la fonderie, dont la valeur était alors estimée à 200 millions d’euros. Elle avait été créée en 1991 par Péchiney, qui fut racheté par le canadien Alcan, lui-même absorbé par Rio Tinto en 2007.
« Il s’agit du premier pas significatif de GFG en Europe continentale, que nous espérons poursuivre (…) non seulement dans l’aluminium, l’acier et l’automobile, mais également en amenant nos autres branches, y compris dans l’énergie, les services bancaires et la promotion immobilière, à explorer les opportunités en France et en Europe », a déclaré Sanjeev Gupta.
Liberty House a investi des centaines de millions d’euros dans des acquisitions, dont la fonderie d’aluminium Rio Tinto en Ecosse et le sidérurgiste australien en faillite Arrium.
« Cette offre contraignante (…) est la meilleure option pour le développement du site de production tout en créant de la valeur pour Rio Tinto dans le cadre de la rationalisation de son portefeuille », a déclaré Alf Barrios, directeur général de la branche aluminium de Rio Tinto, dans un communiqué distinct.
« Liberty House a une grande expérience dans le rachat d’actifs de ce type, ce qui devrait assurer un avenir à long terme pour Aluminium Dunkerque et préserver son impact économique bénéfique pour la communauté dans son ensemble. »
Le directeur général de Rio Tinto, Jean-Sébastien Jacques, qui a pris les rênes du groupe anglo-australien en juillet 2016, a mis l’accent sur la réduction des coûts avec pour objectif de se recentrer sur les actifs les plus rentables.
L’an dernier, GFG Alliance a signé un accord avec le producteur d’énergie Atantis Resources en vue de créer une société cotée SIMEC Atlantis Energy, première incursion de la famille Gupta en Bourse. D’autres démarches de même type sont attendues cette année, avec probablement l’introduction en Bourse de ses actifs sidérurgiques aux Etats-Unis.
(Maytaal Angel, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)