CLAIRE GARNIER NORMANDIE , MÉTALLURGIE –
Après avoir acheté une start-up suédoise puis un fabricant de machines adiabatiques, Metalvalue SAS, start-up industrielle créée en 2015, investit 50 millions d’euros dans une usine de production de poudre métallique à Pîtres dans l’Eure, Metalvalue Powder. Elle s’implante juste à côté du métallurgiste Manoir Industries qui sera son fournisseur d’acier liquide et investira 25 millions d’euros dans le projet.
La métallurgie du futur arrive en Normandie © Metalvalue
Metalvalue SAS, start-up créée en 2015 à Paris, a présenté mercredi 21 décembre à Rouen (Seine-Maritime) son projet d’implantation d’usine de fabrication de poudre métallique à Pîtres (Eure). Le projet représente un investissement global de 75 millions d’euros.
La nouvelle usine, qui devrait entrer en production en octobre 2018, sera implantée à côté du site de Manoir Industries de Pîtres (400 salariés) qui fabrique des pièces métalliques moulées et forgées (pour le nucléaire, la pétrochimie …). Ce site qui possède une fonderie – tournant à 20% de sa capacité aujourd’hui – sera conforté par Metalvalue Powder car il le fournira en acier liquide dans le cadre d’un partenariat.
« Nous avons décidé de passer au stade industriel après avoir racheté en 2015 la start-up suédoise Bofors Bruk inventeur de cette technologie, qui permet de réaliser, à partir de poudre métallique atomisée au gaz, des pièces métalliques de taille intermédiaire
Superbe cadeau de Noel pour la Normandie, pour Manoir et pour Pitres (27) Un investissement de 75 millions d’euros pour une nouvelle technologie de rupture dans la métallurgie .
Projet ambitieux qui débutera en septembre 2017 avec une mise en route en octobre 2018 pour produire 40 000 tonnes de poudres métalliques d’acier atomisé au gaz. Avec comme clients l’aéronautique et l’automobile industries présentes dans la vallée de la seine. A la clef des fabrications de pièces qui atteindront les caractéristiques des pièces forgées.
Plus de 100 emplois de haut niveau prévus : un superbe projet industriel qui change de mes annonces de plans sociaux ici & ailleurs. La fonderie demeurera marqueur de nos territoires. Haut les Cœurs !!!