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Par : piwi
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jeudi 04 Avr, 2019
Catégorie : Selon la presse

Comment l’Europe a sauvé le vélo français

Les Echos
Si les fabricants de vélos européens, contrairement à leurs homologues américains, existent toujours, ils le doivent en partie à la politique commerciale de la Commission européenne. L’Europe n’est pas toujours l’idiot du village face à l’Asie, et à la Chine en particulier.

Telle une auto-tamponneuse, un chariot élévateur virevolte dans le hangar. Automatisé, il dispatche, selon les codes informatiques dont il dispose, des colis cartonnés sur les étagères de l’entrepôt. Des dizaines de milliers de paquets de différentes tailles s’empilent sur les rayonnages. Sur 12.000 mètres carrés, ils attendent d’être récupérés. Juché sur un autre chariot élévateur, un manutentionnaire les dépose sur des palettes en instance de livraison des commandes.

Les 12.000 mètres carrés de l’entrepôt de MFC, à Machecoul, stockent 45.000 vélos en instance d’être livrés partout en France.
Richard Hiault/« Les Echos »
En remontant les allées tracées au cordeau, un sas ouvre sur un second hangar. Là s’affairent des dizaines d’employés disséminés sur des chaînes de montage. L’un manipule des roues, un autre fixe des freins tandis qu’un troisième monte des pédales, des garde-boues et parfois des batteries sur des cadres de toutes couleurs. En bout de chaîne apparaît une bicyclette flambant neuve. Empaquetée, elle rejoint l’entrepôt pour stockage.

Les chaînes de montage de MFC, à Machecoul, ont produit l’an passé 420.000 vélos, faisant de MFC le premier assembleur en France.

Nous sommes en Loire-Atlantique à Machecoul, à quelque 50 kilomètres au sud de Nantes, dans l’usine d’assemblage de la Manufacture Française du Cycle (MFC). « De 12 à 20 personnes se répartissent sur chacune de nos chaînes de montage pour fabriquer un vélo mécanique toutes les deux minutes et un vélo électrique toutes les trois à quatre minutes », se réjouit Yves Salaün, directeur général de MFC. Dans l’entrepôt, plus de 45.000 vélos sont prêts à être livrés partout en France.

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2 commentaires pour : "Comment l’Europe a sauvé le vélo français"

  1. Si j’ai bien compris :

    Auparavant, on fabriquait et les Chinois assemblaient (main d’oeuvre bien moins chère).
    Maintenant, les Chinois fabriquent..et on assemble chez nous.

    Quel progrès!! J’ai bon?

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