Bernd Martiné est Expert for Advanced Manufacturing Technologies chez GF Machining Solutions depuis 2013, et responsable des ventes et des applications de la fabrication additive en Allemagne. Il gère aujourd’hui divers secteurs industriels qui ont investi dans des solutions métalliques, que ce soit pour de l’outillage ou de la production de pièces finies.
A ses côtés, nous retrouvons Benny Buller, CEO et fondateur de VELO3D, pionnier du procédé de fabrication additive métal sans support.
Enfin, le Dr. Johannes Gumpinger est Advanced Manufacturing Process Engineer à l’Agence Spatiale Européene (ESA en anglais). Il développe notamment des solutions permettant d’appliquer la fabrication additive en tant que processus de conception standard pour les missions spatiales.
Johannes Gumpinger
Pourquoi considérer la fabrication additive métal ?
Les technologies d’impression 3D métal offrent davantage de complexité et de liberté géométrique en comparaison aux méthodes d’usinage traditionnelles, le tout en optimisant le poids total de la pièce grâce à des logiciels adaptés qui permettent d’utiliser seulement la matière nécessaire. L’ESA, utilisatrice de la fabrication additive métal depuis plus de 10 ans, a commencé à s’y intéresser en R&D, se demandant comment on pouvait aller plus loin dans la caractérisation des matériaux et la résistance des pièces.
Aujourd’hui, le Dr. Johannes Gumpinger nous explique : « La grande liberté géométrique peut être utilisée efficacement pour développer des pièces avec des performances accrues, une masse réduite, mais également des coûts inférieurs. »
C’est une opinion partagée par Bernd Martiné de GF Machining Solutions. Il affirme que les entreprises considèrent la fabrication additive métal lorsqu’elles ne peuvent pas produire leurs pièces via des procédés classiques, notamment lorsqu’il s’agit de réduire le ratio complexité/poids. «
Dans certains groupes, j’ai vu la direction investir dans des machines sans avoir de pièces particulières à imprimer, mais simplement pour forcer ses employés à penser à de nouveaux designs et à ne pas manquer une nouvelle tendance » ajoute-t-il.
Des pièces imprimées en 3D par GF Machining Solutions
3D Native –
Comment intégrer la fabrication additive métal dans votre entreprise ?