La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
193
0
mercredi 20 Mai, 2020
Catégorie : Economie

Comment amortir le crash industriel ?

Mais comment traverser cet ouragan et conserver nos savoir-faire et compétences industrielles ? Comment remettre les usines en marche ? Les grandes crises de l’histoire nous rappellent que la convalescence est toujours longue. Confrontées à des difficultés de trésorerie, les entreprises vont réduire leurs investissements. Comment éviter que dix ans de reconstruction industrielle du pays ne soient réduits à néant ?

La réponse est double. D’abord, il faut prolonger les mesures d’urgence déjà annoncées, et veiller à mettre en oeuvre des mesures de protection spécifiques à la sauvegarde des savoir-faire industriels : notamment, maintien des dispositifs de chômage partiel, mobilisation des dispositifs de R & D sous la forme de crédits d’impôt recherche, renforcement des fonds propres des PME mécaniciennes sous forme d’obligations ou de prêt participatif, remboursement du crédit d’impôt sur les résultats par l’Etat en avril 2021 dans les entreprises ayant subi des pertes en 2020. Ces initiatives permettront d’amortir le crash industriel qui succédera aux turbulences économiques.

Politique d’achats responsables
Une des attentes exprimées par les industries mécaniques envers les pouvoirs publics concerne les contreparties que l’Etat pourrait exiger des grands donneurs d’ordre.

Le comportement des acheteurs doit évoluer, en particulier lorsque l’Etat est actionnaire, ou lorsqu’il est intervenu pour soutenir ces entreprises, dès lors que les offres françaises sont compétitives. Un indicateur du pourcentage de produits fabriqués en France pourrait être mis en place, dans le cadre d’une politique d’achats responsables. En complément, des bonnes pratiques comme le double sourcing de pièces imposant au moins une source française, pourraient être encouragées.

Ensuite, il convient d’élaborer rapidement un grand plan de modernisation et de souveraineté industrielle et technologique , fondé sur l’industrie décarbonée, la responsabilité industrielle, les produits respectueux de l’environnement.

La FIM souhaite la mise en place d’un budget de soutien à l’investissement productif pluriannuel conséquent, sous forme de prêts aux entreprises et aux investisseurs en infrastructures, avec une durée de remboursement longue sous forme d’obligations à très faible taux d’intérêt. Cela donnerait un grand bol d’air à l’industrie française pour conserver sa compétitivité et ses savoir-faire.

Protection des savoir-faire
Ironie de l’histoire, les industries les plus touchées étaient présentées comme l’épicentre du monde de demain. Quelques semaines à peine avant le confinement, les gouvernements européens décidaient d’investir plusieurs centaines de milliards d’euros au cours des dix prochaines années pour atteindre les objectifs du Green Deal européen.

La crise du Covid-19 et ses conséquences sur les trésoreries des entreprises ne doivent pas détruire le consensus qui a mis du temps à s’élaborer. Seule une politique de protection des savoir-faire existants doublée d’un plan massif d’investissements industriels dans les moyens de production, la digitalisation et la décarbonation permettra de transformer notre industrie pour répondre au triple défi environnemental, sanitaire et sécuritaire de notre pays. Et ainsi préparer une France meilleure pour nos enfants.

Henri Morel est président de la Fédération des industries mécaniques.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Comment amortir le crash industriel ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi