La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
226
1
mercredi 24 Juil, 2013
Catégorie : Economie

Colbert, un ministre de Louis XIV

Il doit permettre aux entreprises de « refaire les calculs faits il y a un certain nombre d’années », en prenant en compte de nombreux éléments comme: la hausse des coûts salariaux dans les pays émergents, l’augmentation des tarifs de transport, des prix de l’énergie ou encore des coûts du capital.

S’y ajoute, selon le ministre, « l’essoufflement très tangible du low cost dans l’imaginaire des consommateurs, qui eux-mêmes font de la localisation des lieux de production un outil de sélection de leurs actes de consommation ».

Conçu à partir d’enquêtes auprès d’une trentaine d’entreprises, de la TPE jusqu’aux grands groupes, qui ont relocalisé des activités en France, Colbert 2.0, disponible sur le site https://www.colbert2-0.fr/, délivre sur la base de réponses à 48 questions un diagnostic sur le « potentiel de relocalisation » d’une activité.
Un logiciel très complet

Afin d’accompagner le mouvement, Colbert 2.0 est doté d’un démonstrateur qui recense des exemples de relocalisations et donne accès aux dispositifs d’aides aux entreprises ainsi qu’aux responsables qui, dans chaque région, sont chargés de réduire les délais pour les installations d’entreprises.

Pour Arnaud Montebourg, « un mouvement de relocalisation a commencé ».

Farouche adversaire de la mondialisation, le ministre du redressement productif mène une politique industrielle interventionniste? ce qui a provoqué des controverses dans des dossiers comme ceux le site Arcelor Mittal de Florange, le plan social de PSA Peugeot-Citroën ou encore le projet de cession de Dailymotion à Yahoo.

Présentant sa politique comme du « colbertisme participatif », c’est tout naturellement qu’il a retenu le nom du ministre de Louis XIV, qui a créé nombre de grandes industries étatiques, pour ce logiciel.

« Colbert symbolise l’intervention de l’Etat aux côtés du système économique pour le rendre puissant, l’Etat organisant les conditions favorables à la puissance industrielle » a-t-il dit lundi.

Pour éviter de prêter le flanc à des accusations de nationalisme, le ministre s’est revendiqué aussi du mouvement de « reshoring » soutenu par l’administration Obama pour relocaliser des activités industrielles aux Etats-Unis.
Annonce du logiciel Colbert 2.0 dans les échos

Annonce du logiciel Colbert 2.0 dans la tribune

Logiciel Colbert 2.0

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Colbert, un ministre de Louis XIV"

  1. Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.
    Nous voilà revenus à la monarchie, ce n’est pas nouveau car déjà du temps de notre précédent gouvernement nous virions à l’impérialisme avec Sarkoléon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi