La quatrième pomme, arrêt sur l’œuvre :
« Un soir, Fourier voit dans un restaurant parisien un client payer une pomme 14 sous, alors que le matin même à Rouen, il venait d’en acheter une pour le centième de cette somme ! Pour Fourier, une telle distorsion dans les prix est totalement injustifiée et condamne toute société fondée sur l’échange tarifé et la concurrence. En effet, la différence excessive du prix d’une pomme dans différents pays de même température conduit Charles Fourier à établir la théorie du principe d’harmonie dans la société, avec notamment la relève de la malfaisance des intermédiaires, la féodalité mercantile, ou encore l’ampleur de l’imposture commerciale.
Il découvre alors que le progrès de l’humanité est jalonné par 4 pommes fameuses : celle qu’Eve offrit à Adam, celle que Paris offrit à Vénus, celle que Newton prit sur la tête en dormant, et la sienne qui lui révèle la malfaisance des intermédiaires et l’ampleur de l’imposture commerciale. »
Génial!
Pour la petite histoire :
Pour remplacer sa statue fondue en 1942 sous l’occupation, l’artiste a réalisé une pomme en acier gravée d’un planisphère. Le socle d’origine est entouré de panneaux en verre aux couleurs de « l’harmonie universelle ».
L’oeuvre de Franck Scurti est un objet très finement travaillé dont la réalisation a nécessité le savoir faire de différents métiers d’art (sculpteur, fondeur, graveur…). L’hommage n’est pas uniquement une représentation symbolique mais un acte qui s’inscrit dans la logique de la pensée économique de Fourier, ennemi de la spéculation et promoteur d’une économie où la
production et l’accomplissement humain se rejoignent.
L’oeuvre, d’un coût de 150 000 euros est financée sur le budget d’investissement de la Ville de Paris.
Des coûts (ou des coups) et des couleurs.
Pour plus d’infos sur la Quatrième Pomme de Franck Scurti, il existe un site :
http://www.quatrieme-pomme.fr/