Emmanuel Macron vient de publier une « lettre aux Français » dans laquelle il invite chaque citoyenne et citoyen à contribuer au grand débat national lancé suite à la mobilisation des Gilets Jaunes.
Grâce à des personnes comme vous qui agissent chaque jour pour donner forme à la matière, pour créer, pour changer les choses, nous pensons pouvoir aussi nous exprimer en toute indépendance sur ce blog.
Et donc : si nous essayions de prendre la parole sur les 4 sujets du grand débat national ou sur le meilleur devenir de la fonderie.
On essaie ou pas ?
il ne faut pas hésiter a s’exprimer
NON
Macron et sa bande ne savent rien de la et sur la fonderie, c’est donc s’exprimer pour rien donc inutile
Je pense que tout le monde à bien compris qu’il préparait les élections Européennes, notre Président Macron a peur de ramasser sa raclée en mai.
Avec son grand débat,il risque d’amener un peu plus de colère ?
Pourquoi pas?
On ne peut pas passer sa vie à râler en bon Français, et ne pas s’exprimer quand on vous en convie.
On a rien à perdre.
Si ça ne marche pas, on dira que l’on a tout de même essayé, en tant que citoyen.
S’exprimer uniquement en mettant un bulletin de vote de temps en temps est trop abstrait, trop restrictif.
C’est bien pour ça que plus en plus de monde (dont votre serviteur) ont renoncé à se déplacer.
Présidence de la République
55 rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
Le Pêchereau, le 16 janvier 2019
objet : réponse à votre lettre aux Français
Monsieur le Président,
Serai je lu, par vos équipes probablement, par vous j’en doute, mais sait on jamais ……..
La crise dite des « gilets jaunes » est en grande partie due à la brutalité avec laquelle votre gouvernement a décidé des hausses de carburant, lesquelles ont succédé à cette mesure inexpliquée et inexplicable de la réduction de vitesse.
Sur le fond, ce gouvernement a raison de dire que cette transition énergétique est nécessaire à notre pays, ce n’est pas le jour où on trouve les cuves vides qu’il faut réagir.
Mais quels manques : de tact, de pédagogie, d’explications claires et rationnelles, comme si nos concitoyens n’étaient pas en mesure de comprendre quoi que ce soit si cela leur est bien expliqué.
Tout d’abord rappeler l’origine de l’énergie, expliquer qu’elle est à la base du PIB actuel, positionner la France dans le concert des pollueurs, rappeler que si la France disparaît demain matin, 66 millions de morts sauf moi, il en faut un qui regarde, ce ne sera que 0,8% de la pollution globale de la planète qui disparaitra, autant dire presque rien.
Alors pourquoi cette précipitation, ces hausses sans doute justifiées si étalées dans le temps ?
Pourquoi cette urgence, sauf à tenter de remplir plus vite les caisses de l’Etat ?
Est on à 6 mois près ?
Sauver la planète, comme d’aucuns pensent ? se projeter en 2100 où nous serons tous morts ?
Ces mesures, incomprises par une majorité de gens qui ne paient pas l’impôt vu la faiblesse de leurs revenus, considérées comme une violente agression ont donné le résultat que l’on sait.
On mesure ici la différence de perception de gens, qui comme vous et bien d’autres, sont habitués à faire fonctionner leur cerveau dans toutes les conditions et positions, et ceux qui regardent TF1 qui, comme disait un ancien président de cette chaîne …….n’épiloguons pas.
Mais cette fois vous vous trouvez devant une jacquerie que vous ne comprenez pas, habitué que vous êtes à vivre autrement et ailleurs.
Comment non seulement y faire face, mais de plus ramener toutes ces récriminations vers du positif ?
Bien entendu, cette révolte profite à toutes celles et ceux qui ne rêvent que de prendre votre place, pas sûr qu’elle soit enviable.
Et en découlent toute une théorie de demandes plus ou moins en rapport avec le sujet, que vous tentez de cadrer dans votre lettre ; mais vous savez bien qu’à un référendum on répond à tout sauf à la question, surtout si elle est double, comme du temps du Général.
Faires monter au créneau des personnes reconnues par la majorité du peuple, faites leur expliquer tout ceci en repartant de zéro, calmez le jeu, ne vous détournez pas d’aucune demande, essayez de faire comprendre le bien fondé de votre position sur l’impôt sur la fortune, bien que je ne croie pas un seul instant au ruissellement, le problème de l’investissement en France est ailleurs, enfoui dans les tréfonds de la mémoire des peuples, si différente dans d’autres pays.
Inutile que j’en rajoute, les faits parleront à ma place.
Veuillez croire, Monsieur le Président, en ma considération.
Jacques WERDEFROY quidam de base
Doléances (17 janvier 2019)
1 – Stopper la technocratie galopante
Nos Énarques et autres Sciences-Po, souvent issus de familles exerçant une profession libérale, constituent pratiquement toute la classe politique. Ils ne connaissent pas ou très peu ce qui fait fonctionner la France au jour le jour et lui assure son avenir… ! Et stop au copinage !
Il faut maintenant introduire dans notre système politique des membres de la communauté civile mais aussi de la ruralité : industriels, commerçants, agriculteurs…
Ces derniers devront suivre une sérieuse formation car nos nombreux « codes » issus de Napoléon ont été gonflés, amandés par de trop nombreux paragraphes sans pour autant en supprimer bon nombre d’obsolètes
Doléances (17 janvier 2019)
2 – Décentralisation
À une certaine époque, il fut beaucoup question de décentralisation.
Certes quelques actions furent mises en œuvre comme par exemple « Météo France » : tous les services migrèrent vers une grande ville du sud de la France exceptée la direction générale qui resta en région parisienne.
Il est nécessaire de relancer vigoureusement cette action de décentralisation physique de certains organismes, mais ma doléance est beaucoup plus large : il s’agit aussi et surtout de la décentralisation du pouvoir de décision.
Les régions ont été réorganisées, les communautés de communes ont été créées et sont une strate de plus dans le niveau hiérarchique de la prise de décision, ce qui a fortement diminué le pouvoir de décision des maires sans avoir à en référer jusqu’au niveau parfois le plus élevé, d’un ministère (ministre et secrétaires d’état), d’un haut fonctionnaire, d’un chargé de mission, etc…
3 – Simplification
Il fut question lors du précédent mandat de Président de la république du « choc de simplification » or peu de choses ont été faites en la matière. Il faut donc s’y atteler avec vigueur, en tenant toutefois compte de toutes les tranches d’âge car nos « Anciens » ne sont pas tous branchés aux moyens modernes de communication…
4 – Regroupement de communes
Les communautés de communes n’ont pas encore, sauf à de rares exceptions, rempli une de leur principale mission qui est de forcer des communes voisines à fusionner ou des communes d’une certaine importance à absorber toutes les petites communes qui les entourent. Une seule mairie, un seul conseil municipal, des effectifs globalement en diminution, une mutualisation des moyens… entrainent de substantielles économies !
Exemples (l’Allemagne a fait cela il y a plus de 15 ans !) :
– Fosses – Marly la Ville – Saint Witz – Survilliers…
– Louvres – Luzarches…
5 – ISF :
À remettre en place en supprimant l’IFI : c’est symbolique et psychologique pour le citoyen français. Toutes justifications et discussions sur ce sujet ne menant à rien.
Idem pour le 80km/h uniformisé : le moduler suivant dangerosité des zones d’application.
6 – Réduire :
– Le nombre de députés et de sénateurs, de façon conséquente
– Le nombre de fonctionnaires et en redistribuant les postes d’affectation car il y a un certain déséquilibre suivant les services et régions
– Le nombre de taxes en tout genre et en les rendant plus sociales
– Les aides dont certains abusent
– Etc…
7 – Retraités : (j’en fais partie depuis 2011 !)
Ne plus les matraquer autant sur le plan fiscal (CSG…) car bon nombre redistribuent, certes d’abord dans leur milieu familial mais aussi dans l’associatif… et sont souvent bénévoles ce qui a un certain coût pour eux.
8 – Fraude :
Il y a encore beaucoup trop de frauduleux en tout genre. Il est donc plus que nécessaire de réorganiser tous les services chargés de la répression pour plus d’efficacité et de réussite.
8 – Bienveillance et citoyenneté :
Méritent d’être mieux promulguées pour un résultat positif mais aussi mieux enseignées.
9 – Justice :
Trop de monde en prison. Revoir le modèle sous toutes ses formes…
10 – Nombrilisme :
S’ouvrir l’esprit vers les autres pays voisins et/ou politiquement proches pour analyser tout ce qui fonctionne bien dans leur système de gouvernance et voir la possibilité et l’adaptation à notre système. Ce n’est pas du copié-collé mais une transposition. La France a en effet beaucoup à apprendre des autres qui ont œuvré parfois même en modulant après des échecs dont il faut se servir.
Pour une France constructive.
« En confiance »