Les Echos – Extraits
Le projet porté par l’homme d’affaires, ancien patron de Bricorama, a été officiellement rejeté par le gouvernement. Faute d’autres repreneurs, le chantier de Saint-Nazaire se trouve nationalisé.
Les Chantiers de l’Atlantique réalisent un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, génèrent près de 8.000 emplois directs et indirects, et travaillent avec 500 entreprises locales.
C’est donc l’officialisation de la nationalisation de fait des Chantiers de l’Atlantique. Le gouvernement français a officiellement fermé la porte, mardi dans l’après-midi, au projet de reprise porté par Jean-Claude Bourrelier.
Cet été j’ai fait comme beaucoup, ne pouvant pratiquement pas partir à l’étranger je suis parti en France en me disant je vais aller visiter ce que je ne connais pas.
Super idée, et super voyage mêlant culturel et industriel en visitant les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire, vous savez là où est né le paquebot France . . . dans mon enfance.
Malgré tout j’avais une petite musique en tête comme quoi le deal Franco-italien devait donné 51% à Fincantiéri et 49% côté France. Heureusement les italiens ont jeté l’éponge.
Certains de ceux qui me lisent comprendront ma remarque et le doute que cela pouvait m’amener.
Mais là je dois avouer qu’une potentielle reprise par le patron de Bricorama les bras m’en tombent, ce n’est pas sérieux !
On parle d’une entité industrielle et non pas de distribution, quelque chose de comparable voir plus à un Alsthom transport.
Les chantiers de l’Atlantique sont des leaders dans la construction navale de bateaux de croisières même en Asie pour une fois il n’y a pas de concurrence sur ce créneau.
C’est un monstre de savoir faire dans l’ingéniérie comme dans l’organisation, concrètement un paquebot de plus de 300 m = ~ 24 mois de délai ! pour être livrer.
Alors avec tout le respect que je peux avoir pour ce Monsieur Bourrelier on n’est pas sur le bon casting, l’état français qui revendique une légitimité dans le réindustrialisation du pays doit jouer son rôle.
Bon à priori cela ne se fera pas mais prudence car l’état français va chercher de l’argent . . .