La fonderie et Piwi

MENU
Par : Fabrice
1
0
samedi 07 Fév, 2026
Catégorie : Vie des fonderies

« C’est la fin » : après 220 ans d’existence, l’entreprise Tréfimétaux va définitivement fermer

Par Julien Leprieur

La direction de KME a gagné sa bataille contre les salariés. Les deux parties ont acté la fermeture de l’usine de Fromelennes et le licenciement des 35 salariés. Sans rien dévoiler des négociations.

Ce n’était malheureusement qu’une question de jours tant la fin semblait proche et l’avenir compromis à Flohimont, hameau de Fromelennes. D’ailleurs, la fonderie était à l’arrêt depuis un gros mois. Et la sentence est tombée vendredi 6 février 2026.

Après plus de trois mois de discussions, de réunions entre la direction de Tréfimétaux et les représentants syndicaux, la procédure légale est achevée. Le groupe KME peut désormais s’attaquer au plan social  mettant les 35 derniers salariés à la porte et à clouer le cercueil du site de Fromelennes.

Le groupe KME, contrit d’avoir été traîné au tribunal par les salariés licenciés de la tuberie en 2022, a fourbi sa stratégie avec le cabinet Diot Siaci et gagné sa guerre. Primes de licenciement, supralégale, conditions de reclassement, rien ne pourra visiblement filtrer.

Et aucune suite immédiate ne sera envisagée sur ce gigantesque site né il y a 220 ans. Parce que le groupe KME n’a pas non plus souhaité poursuivre la recherche d’un repreneur. « Il y avait pourtant une lettre d’intention d’un groupe désireux d’implanter un data center », indique le représentant syndical. Sans compter cette entreprise – ce concurrent – de KME, Bronze Alloy qui aurait formulé une offre de reprise de la fonderie ardennaise. Pourtant, Denis Legrand, le directeur du site, assurait en novembre que « si quelqu’un veut reprendre la fonderie, le groupe se montrera particulièrement intéressé ».

Mais tout a visiblement capoté. Place désormais aux signatures avant la validation de la Dreets (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), service de la préfecture. Le cuivre va partir, la fonderie s’est éteinte.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« C’est la fin » : après 220 ans d’existence, l’entreprise Tréfimétaux va définitivement fermer"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi