« Une demande d’avance de fonds de 1,2 millions d’euros permettant de tenir jusqu’en décembre a été adressée à Renault, mais pour l’instant aucune réponse n’a été donnée » réagit Jean-Philippe Juin de la CGT de St-Jean Industries.
Près de 400 salariés concernés
La direction a donc engagé une procédure de mise en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Lyon. L’audience est prévue ce jeudi 29 novembre à 8h30 pour acter la décision « sauf si Renault paye d’ici la fin de la semaine » explique Jean-Philippe Juin.
L’AGS, le régime de garantie des salaires, a été contacté pour que le paiement des salaires de novembre soit assuré. Les 340 salariés du site et une cinquantaine d’intérimaires sont concernés par cette mesure.
Une journée de grève jeudi
La CGT appelle à une journée de grève ce jeudi 29 novembre, alors que la visite de Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT est prévue sur le site. En attendant d’autres actions vont être envisagées à Châtellerault par les syndicats.
Par ailleurs, une délégation d’élus de la Vienne doit se rendre au ministère de l’économie pour évoquer avec Bruno Le Maire le dossier des Fonderies. Ce rendez-vous, prévu de longue date, avait été reporté une première fois.
A Ingrandes les deux unités des Fonderies, Alu et Fonte, connaissent d’importantes difficultés depuis plusieurs mois.
Les 340 emplois de la Fonderie alu (St-Jean Industries) qui travaille pour Renault sont menacés. L’usine fabrique des culasses pour les moteurs diesel de la marque et est frappé par la chute des ventes des voitures diesel en France.
Les syndicats demandaient à Renault d’investir pour assurer l’avenir de l’entreprise en diversifiant la production de l’usine d’Ingrandes.