LINKEDIN –
Si le Boxster sauva Porsche de la faillite, c’est le SUV Cayenne qui relança vraiment la marque de zuffenhausen.
Il y a 20 ans le bureau d’études de Porsche fit appel au talent des techniciens et ingénieurs de SIFA Technologies à Orléans pour développer et produire les culasses du fameux moteur V8.
Dans sa version la plus puissante de 550 CV nous avons utilisé un alliage spécial, développé pour résister à des contraintes mécaniques extrêmes et des températures et pressions de fonctionnement élevées.
L’alliage AU5NKZr est un alliage Aluminium/Cuivre dopé au Nickel, Cobalt et Zirconium. Excusez du peu !
La mise au point très complexe des outillages a nécessité toute l’expérience des meilleurs compagnons fondeurs afin de pallier la très forte tendance à la crique à chaud de cet alliage.
C’est la société Mecachrome à Sablé sur Sarthe qui a réalisé les usinages et les montages des différents inserts de guides et sièges de soupapes.
La technologie française dans tout ce qu’elle a de plus beau et noble pour servir le meilleur motoriste du monde.
A tous ceux qui ont dénigré à tort l’industrie depuis toutes ces décennies je dis :__ « Fabriquer les culasses de la Porsche Cayenne, ce n’est pas le bagne ! »
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PATRICK BELLITY #industrie #automobile #francerelance #porsche
Photo des 4 pièces (2 Culasses et 2 porte arbres à cames) qui composent le haut du moteur Cayenne de 550 CV – Fabrication Française SIFA Technologies
Alliage développé par Aluminium Péchiney et son centre de recherche de Voreppe.
Encore une entreprise française disparue sous le couvert de la rentabilité et du profit.