Fonderie de Bretagne : les 2 millions d’euros promis par Europlasma avant la fin novembre n’ont toujours pas été versés
Publié le
Europlasma, qui a racheté la Fonderie de Bretagne, n’a pas versé ce 3 décembre les deux millions d’euros promis lors d’un comité de suivi lundi 17 novembre. En tout, ce sont cinq millions d’euros qui sont attendus avant la fin de l’année.
« On n’a plus de son et plus d’images » de l’actionnaire, confie à ICI Breizh Izel une source au sein de la Fonderie ce mercredi 3 décembre 2025. Europlasma, qui a racheté au printemps dernier la Fonderie de Bretagne située à Caudan dans le Morbihan, s’était engagé à verser deux millions d’euros avant le 23 novembre. Une somme, promise le 17 novembre lors d’un comité de suivi, qui n’est toujours pas arrivée, selon nos informations. Au total, ce sont cinq millions d’euros qui doivent légalement être versés à la Fonderie par le PDG d’Europlasma, Jérôme Garnache, avant la fin de l’année.
Chômage partiel jusqu’à la mi-janvier
Il reste donc un peu de temps mais l’inquiétude grandit chez les salariés car pour le moment, peu de promesses faites lors de la reprise ont été tenues. À commencer par la fabrication de corps creux d’obus. Quelque 250.000 obus devaient être fabriqués en 2025. Au final, seuls des prototypes ont été réalisés. Ils seront testés en janvier 2026 avant une possible fabrication en masse. Mais à l’heure actuelle, aucune commande ferme n’a été annoncée.
Les 266 salariés sont désormais en chômage partiel jusqu’au 19 janvier. Difficulté supplémentaire : les discussions avec Europlasma sont rendues plus difficiles après que le directeur général, Jérôme Dupont, a été remercié fin octobre, comme révélé par ICI Breizh Izel.

