La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
190
1
vendredi 11 Déc, 2020
Catégorie : Selon la presse

Catoire Semi promeut l’agilité pour une meilleure réactivité

La Nouvelle République –

Les locaux de Catoire Semi, PME installée à Martizay

90 % de l’activité de la SAS est centrée sur l’aéronautique et l’automobile. »

​Offreur de solutions d’outillage et usineur de pièces post-forge et fonderie, l’entreprise Catoire Semi travaille avec de grands noms de l’industrie. Pour séduire, elle s’appuie sur sa capacité de résilience.

PME installée à Martizay, Catoire Semi poursuit son aventure familiale avec à sa tête la petite fille du fondateur.

Arrivée en 2000, Laure Catoire-Boissé préside aujourd’hui aux destinées de cette société qui a vu le jour en 1957 dans les Yvelines et en plus de 60 ans, le petit atelier de départ a bien grandi. « Nous employons 80 personnes pour un CA qui tourne autour de 6 M€ hors crise », indique la dirigeante.

Comme apporteur de solutions d’outillage pour les industries, 90 % de l’activité de la SAS est centrée sur l’aéronautique et l’automobile. Et c’est tout naturellement que Catoire Semi figure parmi les lauréats du plan de relance de l’aéronautique et bénéficiera de subventions qui serviront à améliorer les performances de l’entreprise via des investissements matériels et de meilleures conditions de travail.

« L’activité restante est tournée vers d’autres applications industrielles comme des pièces de compresseurs, des outils de formage pour la chaudronnerie ou la pâte à papier… Nous élargissons constamment notre secteur d’intervention grâce à une grande capacité de résilience. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une stratégie de diversification que la crise a d’ailleurs accentuée ». Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entreprise a lancé un gros travail pour prolonger la durée de vie de ses outils de plus de 100 % et ce dans un souci à la fois économique et environnemental.

Un accompagnement de longue date
Pour mettre en œuvre cette réactivité et cette capacité d’adaptation, la SAS s’appuie sur un management collaboratif. « Nous misons sur l’expertise de nos salariés pour faire grandir la société. D’ailleurs, certains collaborateurs, qui nous avaient quittés, ont choisi de revenir car ils n’ont pas retrouvé ailleurs la confiance et la liberté qui nous caractérisent ».
Cette relation de confiance en interne, Catoire Semi la décline en externe avec ses partenaires. C’est ainsi que la PME collabore avec Bpifrance depuis maintenant une quinzaine d’années. « Ils sont venus nous solliciter lors de la création du premier accélérateur de PME Val-de-Loire ». Aujourd’hui, l’entreprise est membre de la communauté Les Excellence de Bpifrance, un dispositif dont Laure Catoire-Boissé profite pleinement. « Je suis régulièrement les formations et nous avons bénéficié d’un diagnostic 360. Au-delà de l’expertise apportée, le réseau nous permet d’enrichir notre carnet d’adresses. De ce fait, nous échangeons régulièrement entre chefs d’entreprises sur des sujets variés ; c’est d’ailleurs essentiel, notamment durant cette période difficile », conclut la présidente.

Conseils :

Entourage est un mot-clé pour Laure Catoire-Boissé qui explique que le chef d’entreprise « ne peut pas être un animal solitaire. L’entourage commence par un foyer solide : mon grand-père ne se serait jamais lancé sans ma grand-mère à ses côtés. Ensuite, il est essentiel en interne de se constituer une équipe soudée, puis en externe de se faire épauler de pairs de confiance qui vous aideront à sortir la tête du sortir du guidon… »

Piwi en profite pour saluer Frédéric Conand ancien BT lycée Livet de Nantes, BTS Nogent et ESFF qui avait quitté la Fonderie du Potou avant son naufrage .

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Catoire Semi promeut l’agilité pour une meilleure réactivité"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi