Le nez dans le ruisseau, C’est la faute à Rousseau
Voltaire assurait : « le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal ; c’est une grande vertu quand il fait du bien ».
Voltaire avait ses ennuis avec les autorités et qu’allait-il faire en Suisse quand il s’est arrêté à Saint Claude ?
C’est Voltaire, qui dans les jours avant-coureurs de la Révolution française, a fait entendre, avec le plus d’énergie et de persévérance, sa puissante voix en faveur des paysans des Monts Jura en soutenant l’Avocat Christin, futur Maire de Saint-Claude, dans son combat, d’abord juridique, puis politique.
Son hommage à la tolérance et contre le servage ne sera pas du goût du Gouvernement de Vichy qui fera fondre sa statue en 1942…pour faire des canons ?
Seule la plume de Voltaire, élément du monument sera préservée. Premier signe de l’histoire. Il faudra attendre ensuite 1997 pour qu’enfin les Sanclaudiens puissent retrouver une nouvelle statue, créée cette fois par un artiste d’origine de Sarajevo, Braco Dimitrijévic. Autre signe de l’histoire.
Le fondeur sera notre ami Gilbert Clémenti de Meudon qui nous raconta comment, il eut lui, du mal à trouver à fondre un canon pour couler la statue œuvre de DIMITRIJEVIC.Imaginez l’accueil quand il fit la demande aux Invalides.
On a menti sur la maladie de Pompidou, de Mitterrand, de Roosevelt, de Churchill.
22 000 officiers polonais assassinés à Katyn en 1940 par la police politique de Staline et non par les nazis comme on finit par le savoir…en 1980 .