La Nouvelle République –
Publié le 30/11/2019 à 06:26 | Mis à jour le 30/11/2019 à 06:26
Les quatre coauteurs ont présenté leur livre aux membres de l’association.
Pour que la mémoire ne s’efface pas, après de longs mois de recherches et de prises de témoignages, l’association Mémoire et Patrimoine de la fonderie sortait, l’an dernier, son premier livre collection patrimoine avec, pour titre, La fonderie Croning à Bléré.
Un second tome, Premier site industriel de Bléré, vient de paraître, cette fois retraçant l’histoire de l’ensemble du site quai Bellevue depuis l’installation de la première entreprise en 1865 jusqu’à l’arrêt des activités en 2009. Cette friche industrielle est, depuis 2012, la propriété de la commune. Des études sont en cours sur son devenir.
Cadastre napoléonien de 1826, arrivée des fonderies Waeles en 1960, présence d’une usine à gaz, de l’abattoir municipal, des établissements Lescuyer et Villeneuve : dans ce livre, c’est tout un pan de l’histoire bléroise qui est raconté, décortiqué, présenté avec des images 3D et iconographies d’époque.
Le mot de la fin des quatre coauteurs, Brigitte Chauveau, Danielle Chauveau, Régine Malveau et Patrick Perrault, est : « S’il fallait retenir quelque chose de tout ce passé, de la vie de ces entreprises bléroises, c’est qu’il y avait, à l’époque, une synergie entre elles. Nous retraçons d’ailleurs dans cet ouvrage leurs relations professionnelles ».
« Premier site industriel de Bléré », édité par l’association Mémoire et Patrimoine de la fonderie, 12 €. En vente à la Maison de la Presse de Bléré et dans les offices de tourisme Chenonceaux-Bléré Val de Cher.