PAR DAVID BARROUX – Les Echos.
« Le succès ne se décrète pas. Il se construit. Pas à pas. Etape par étape. A l’heure où, fragilisés par les turbulences macroéconomiques et le nouveau coup de mou du marché automobile européen, Renault et PSA Peugeot Citroën doutent et où les ouvriers français redoutent de nouveaux programmes de réduction des coûts, force est de constater que BMW, Daimler, Mercedes ou Volkswagen affichent, eux, une étonnante sérénité. Sur le papier pourtant, les constructeurs allemands subissent des mêmes désavantages structurels que leurs concurrents d’outre-Rhin. Ils produisent l’essentiel de leurs véhicules dans une Allemagne n’ayant rien d’une terre de production low cost. Ils restent encore très dépendants du marché européen. »
sa conclusion: « il ne faut pas voir Renault et PSA plus moches qu’ils ne sont. Ils ont encore devant eux de vrais efforts de productivité à réaliser, mais ils disposent aussi d’une capacité de rebond. «
Achetons français.
Eh oui, Piwi, je le clame aussi depuis des années mais celui qui est BM le reste, de même celui qui est Mercédès et puis aussi Audi et pourtant nos voitures françaises ont de la classe, un très bon niveau de qualité et le garagiste concessionnaire ne pratique pas des prix en deutsch mark !
Made in Germany tout simplement….
Même pour un niveau de qualité et de prestations souvent inférieur, au delà de 30 000 €, l’automobiliste français choisira le prestige allemand
On appelle cela : être atteind de teutonite aigüe !
Mit freundlichen Grüssen.
ou alors de manquer de civisme, mot et idée tombés en désuétude, en appauvrissant la nation
à quand la notion de valeur ajoutée réalisée sur le territoire pour tous les objets ?
territoire, lieu de rassemblement des heures de travail et des cotisations
je rappelle que les cotisations sont de gauche et les charges de droite
JW
Les cotisations sont de gauche et les charges de droite: OK
Mais après mars 2012, est ce que ce sera toujours vrai?
Les anglais disent: Humide et mer ( (wet)Wait and Sea)