Le chiffre d’affaires du groupe, dont le siège social est à Vérac (Gironde), se situe à 318,5 millions d’euros. Avec une marge à un niveau remarquable pour le secteur, à 7,4% (contre +0,9 point en moyenne). Les raisons sont connues. La fonderie a profité en 2015 du marché asiatique (+27,8%) et de la reprise automobile en Europe. Mais, elle récolte aussi les fruits de sa stratégie.
Une fonderie qui a su prendre les bons virages
Sa force est notamment d’offrir à ses clients (PSA, Renault, BMW, Audi…) un service complet du prototype à la pièce usinée. Et d’avoir su innover avec des solutions d’allègement. Ce qui en a fait le leader mondial du freinage aluminium automobile. « Le marché est porteur, notamment dans l’automobile, où il y a un fort besoin de réduire les émanations de CO2 et le poids des pièces. Depuis 2005, nous sommes dans cette logique », explique Philippe Dizier, le directeur général.
Autre virage important, depuis 1994, « Le Bélier s’est internationalisé », ajoute-t-il. Aujourd’hui, 50% de sa production est conçue en Europe, 30% en Asie et 20% en Amérique du Nord. C’est désormais un groupe de 3 500 personnes, dont 2 000 travaillent en Europe centrale.
Où seront investis les 30 millions d’euros ?
Pour préserver cette avance technologique sur ses concurrents, Le Bélier va investir 30 millions d’euros en 2016. « 75% des investissements seront liés aux nouveaux produits et à une augmentation des capacités de production », indique Philippe Dizier. Ils concernent essentiellement l’Europe centrale, les trois sites de production en Hongrie et celui en Serbie.
« En Hongrie, il s’agit de développer les produits dits complexes pour les véhicules haut de gamme (Mercedes, BMW, Audi…) », précise-t-il. En Gironde, à Verac, « seulement » 2 millions d’euros seront investis pour moderniser la fonderie et améliorer encore les capacités d’usinage, en particulier pour le marché aéronautique.
Par ailleurs, le groupe va recruter 250 personnes cette année sur l’ensemble de ses sites dans le monde. Des ingénieurs, notamment, sont recherchés.