Le nouveau géant chinois peut désormais se revendiquer leader mondial du tout-électrique devant Tesla, mais l’année 2025 s’est révélée beaucoup plus compliquée sur son marché domestique. Si ses ventes globales ont terminé en hausse de plus de 7 %, à 4,6 millions d’unités, c’est grâce aux exportations, qui ont bondi un peu partout (+125 % en France par exemple).
En Chine par contre, les immatriculations du groupe sont attendues en baisse d’environ 10%. BYD a déclenché au printemps une impitoyable guerre des prix, mais il n’en est pas sorti vainqueur. A l’inverse, Leapmotor, Xpeng et surtout Geely ont gagné des parts de marché.
Avec plus de 3 millions de voitures vendues dans le monde, Geely, le partenaire privilégié de Renault à l’international, apparaît désormais comme le concurrent le plus redoutable de BYD. C’est vrai à l’étranger comme en Chine, où il réalise plus de 85 % de ses ventes, et où sa proximité avec le pouvoir pourrait le servir lorsque surviendra l’inéluctable c


Bousculé ou stratégie?
Voir ci dessous le lien LinkedIn (si je ne suis pris les pieds dans le tapis) d’une intervention de Nicolas DUFOURCQ (DG de la BPI et au conseil d’administration de STELLANTIS)
C’est très vulgarisé mais si vous n’avez pas la patience, pour passage sur BYD … démarrer la video vers la minutes 07:15
Cordialement
https://www.linkedin.com/posts/nicolasdufourcq_gameawards2025-activity-7407751005414629378-Q6WZ/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAABTtL4oBJteNZAZzZrOObrywCldhb2IBKqw
Déjà, il faut mettre les choses en perspective : il y a exactement 20 ans, BYD produisait 11.00 véhicules par an.
Il y a 15 ans, ils ont passé le cap des 500.000 véhicules par an et ils ont stagné à ce niveau pendant 10 ans.
Puis en 2020, les ventes ont franchi la barre des 1,0mio de véhicules par an, principalement grâce aux véhicules électriques.
Ils flirtent actuellement avec la barre des 5,0mio de véhicules produits par an, sans croissance externe. Ce qui place BYD peut-être au 6ème rang mondial, devant Ford.
Je ne connais aucun exemple d’une croissance aussi fulgurante en si peu de temps. Qu’ils s’essoufflent un peu n’a rien d’étonnant. D’autant qu’actuellement ils investissent massivement en capacité de production en dehors de la Chine (Hongrie, Turquie, puis vraisemblablement Espagne)…
Mon avis personnel : BYD fabriquera au moins 8mio de véhicules par an en 2030.