Le Garage –
Tous les warnings sont enclenchés. Entre la chute du diesel, le stop du marché chinois, la fin de la croissance européennes, la guerre commerciale mondiale lancée par Donald Trump, le Brexit, les constructeurs automobile ont toutes les raisons de craindre les mois qui viennent.
D’ailleurs, de nombreux experts prédisent une stagnation des ventes mondiales de voitures neuves. Pas bon, alors qu’il faut absolument investir des milliards en R&D pour se placer dans les véhicules électriques, connectées et autonomes. Parfois, le présent handicape l’avenir.
Cocorico sur le marché français
Si la fête s’achève dans les concessions hexagonales, Renault et surtout PSA continuent de grignoter du terrain sur la concurrence. L’an dernier, nos constructeurs nationaux ont trusté l’ensemble du Top 10 des voitures les plus vendues en France, et ont vu leurs volumes gonfler de 8%, tandis que ceux des concurrents étrangers régressaient de 3%. Comme un symbole, Dacia vend désormais plus que Volkswagen ! Qui l’aurait cru il y a dix ans ?