Le redressement du marché automobile semble se confirmer. Au mois d’octobre, un peu plus d’un million de voitures neuves ont été immatriculées dans les 27 pays de l’UE (hors Malte), selon les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA ). Ce qui représente une hausse de 4,7% en octobre, et constitue surtout le deuxième mois de croissance consécutif. En septembre en effet, le marché avait progressé de 5,4 %.
Excepté l’Italie, dont les ventes ont chuté de 5,6% par rapport au mois d’octobre 2012, les autres pays ont vu leur demande de voitures neuves augmenter: +2,3% en Allemagne, +2,6% en France, +4% au Royaume-Uni, +34,4% en Espagne.
Renault et PSA en ordre dispersé
Dans ce mouvement, les constructeurs français continuent d ’évoluer en ordre dispersé. Si les ventes de Renault continuent de croître et affichent une progression de 14,8%, par contre celles de PSA Peugeot Citroën sont toujours en baisse. En octobre elles diminuent en effet de 0,9%. Les deux constructeurs français affichent des parts de marchés respectives de 9,7 % et 11,6 %.
Le numéro un européen, le groupe allemand Volkswagen, croît de 5,8%. Les Américains General Motors et Ford sont également en croissance sur le mois d’octobre, avec respectivement +6,5% et +0,8%.
En baisse sur les 10 premiers mois de 2013
Tous les marchés européens ne sons cependant pas logés à la même enseigne. Sur les dix premiers mois de l’année, si la demande baisse en Allemagne (-5,2 %), en France (-7,4 %) et en Italie (-8 %) par contre elle se redresse en Espagne (+1,1 %) et s’envole au Royaume-Uni (+10,2 %).
En fait, depuis le début de l’année, les immatriculations peinent à réellement afficher une tendance lourde. Sur les dix premiers mois de l’année en effet, le marché affiche toujours un repli de 3,1 %. Et affiche six mois de baisse et quatre mois de hausse.